Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 24e promotion d’officiers de police : une fin scolarité placée sous l’aulne des nouvelles technologies de communication

24e promotion d’officiers de police : une fin scolarité placée sous l’aulne des nouvelles technologies de communication

© ENSP

Le confinement impacte particulièrement la fin de scolarité de la 24e promotion d'officiers de police qui terminent tout prochainement leur stage de responsable d’unité de police. A l’issue, le jury de scolarité et d'aptitude (JSA) doit encore valider le classement final et statuer sur l'aptitude des officiers stagiaires à être titularisés. Ce classement ouvre enfin la voie au choix de postes formalisé lors du traditionnel grand amphithéâtre réunissant solennellement l'ensemble de la promotion. Les contraintes liées au confinement et à l'état d'urgence sanitaire obligent à reconsidérer ces process et à envisager des solutions alternatives pour la bonne tenue de ces deux étapes officielles et conclusives d'une formation ayant duré dix-huit mois.

Les services de l'ENSP ont à cette fin, exploré de nouvelles modalités de tenue, à terme échu, de ces formalités via le recours aux nouvelles technologies de communication.

Un jury de scolarité et d’aptitudes en visioconférence et un e-amphi.

Grâce à la mobilisation des services informatique, d’e-formation et logistiques, le JSA, présidé par Mme  la préfète honoraire Chantal JOURDAIN, se tiendra donc en visioconférence. Les 12 membres (représentant les différentes directions de la DGPN, de la préfecture de police de Paris, la DGSI et un directeur d'une école du RESP) ont été dument convoqués. Ils se réuniront, confinement oblige, à distance le mardi 21 avril à 10 heures.

Dans l’hypothèse où ces contraintes se prolongeraient, il convenait de prévoir les modalités d’accomplissement du choix des postes, en proposant le 29 avril prochain la tenue d’un « amphithéâtre virtuel » aux 70 élèves de la 24e  promotion. Déjà largement usité en formation digitale, le système de la classe virtuelle sera ici étendu afin que chaque élève puisse choisir, à distance et en temps réel, son futur poste. La cheffe du bureau des officiers de police et ses collaborateurs seront quant à eux présents sur le site de l'école pour valider ces choix au nom de l'administration et en rédiger le PV et le télégramme officiels. La direction de l'ENSP, également présente en tribune certifiera l'identité de chaque officier stagiaire apparaissant successivement à l'écran. Une procédure bouleversée par les contraintes actuelles mais qui pourra se dérouler avec les meilleures garanties. Une procédure « bis » de secours a également été prévue en cas de rupture inopinée du faisceau.

L’ENSP est pleinement mobilisée afin qu’en dépit de ces circonstances particulières, les élèves officiers puissent vivre le plus sereinement possible leur fin de scolarité.

Recommander cette page Haut de page