Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À l'ENSP, un confinement studieux pour les cadres de police étrangers

À l'ENSP, un confinement studieux pour les cadres de police étrangers

© ENSP

Alors que la France est confinée pour faire face à l'épidémie de COVID-19, l'ENSP poursuit sa mission de formation en mobilisant toutes les ressources mises à sa disposition.

En place depuis plus de 5 ans, la formation en distanciel ou e-formation s'est généralisée à l'ensemble des promotions de commissaires et d’officiers. Contraints de demeurer sur site, les cadres de police étrangers (CPE), en bénéficient à plein et poursuivent ainsi leur formation en vue de leur double diplomation (diplôme ENSP et Master 2).

Cours, rapports de stage, révision de l’épreuve d’anglais, préparation au Master II ...les CPE sont pleinement passés en mode digital. De l’avis unanime, ils sont loin d’être désœuvrés !

Si pour certains le confinement peut s'avérer compliqué, la clef de la réussite à l'ENSP est avant tout de savoir bien organiser et gérer son temps. Connectés aux plateformes de formation depuis leurs chambres, les CPE ont ainsi accès aux cours prévus dans le cadre de leur apprentissage.

« Tout se passe bien, j'améliore mon anglais jour après jour »,  confie Daouda TRAORE (cf. photo ci-contre) originaire du Mali et délégué de la promotion des CPE. « La plate-forme permet de converser avec de nombreuses personnes partout dans le monde, d'être corrigé en temps réel par les professeurs avec qui vous êtes connectés. Grammaire, orthographe, diction, prise de parole orale, c'est une formation très complète. Grâce au confinement je prends beaucoup plus temps pour utiliser cet outil dans sa globalité, c'est vraiment bien » , explique-t-il.

Djibril TRAORE, originaire du Burkina Faso, s'attaque quant à lui à son rapport de stage. « J'ai choisi le thème de l'utilisation des armes à feu et j'ai accès à un grand nombre d'informations utiles tout en étant à distance. J'ai choisi ce thème car dans mon pays la législation à ce sujet est beaucoup moins dense et étayée. Je pense que je pourrai apporter des propositions d'amélioration une fois rentré chez moi » , explique-t-il, avant de poursuivre : « Même si la situation est particulière, nous avons confiance et sommes rassurés. Grâce au soutien de l'administration et de la direction de l'école nous pouvons poursuivre notre formation dans des conditions sereines » .

Pour mémoire, seize cadres de police étrangers commissaires sont actuellement en formation (de septembre 2019 à juin 2020) à sur le site Saint-Cyr au Mont d’Or. Une continuité des cours leur est indispensable pour que chacun puisse repartir dans son pays muni de ce précieux sésame délivré par l’ENSP et l’Université Jean Moulin Lyon III.

Recommander cette page Haut de page