Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > AEPC : passage de relais pour la Directrice de l'ENSP

AEPC : passage de relais pour la Directrice de l'ENSP

Publié le 7 avril 2016

Une délégation de l’ENSP conduite par sa directrice, l'Inspectrice générale Hélène MARTINI, a participé à une réunion de l’association des Académies de police européennes (Association of European Police Colleges) qui s’est tenue du 17 au 18 mars 2016 à Rome, au sein de l’École de perfectionnement de la Police italienne.

Le thème de la conférence « Terrorism, process of radicalization and transfer to police training »  (lutte contre le terrorisme, prévention de la radicalisation, quel transfert en formation ?) a permis aux membres des 17 pays européens et à la représentante du CEPOL de débattre autour de cette thématique hautement sensible.

Les présentations des délégations italienne, turque, hollandaise et norvégienne ont largement contribué à enrichir la réflexion au travers d’expériences à la fois diverses et convergentes.

L’intervention très illustrée de l’adjoint du RAID, sollicité par l’ENSP pour évoquer les attaques terroristes parisiennes de janvier et novembre 2015, et les enseignements doctrinaux qui en ont découlé, a été unanimement saluée par l’ensemble des participants.

À l’issue de cette première séquence, quatre groupes de travail ont échangé autour du thème de l’amélioration des formations, à la lumière des enseignements tirés par les services opérationnels  des attaques perpétrées à Paris.

En matière de prévention de la radicalisation, les échanges de  pratiques  et le rôle de la technologie dans la radicalisation ont permis d’illustrer les interventions plus académiques des chercheurs. Ces différents items seront repris prochainement sous forme de préconisations.

Le governing board  a acté, le lendemain de la conférence, la démission de la directrice de l’ENSP  au terme d’une présidence de six années et l’élection du Directeur de l’Académie de police autrichienne, M Norbert LEITNER, pour lui succéder.
Dans la même instance, ont été abordées les modalités de la coopération avec d’autres instances européennes (CEPOL, CEPA…), de contribution au site internet de l’AEPC, de calendrier et plus globalement de stratégie, les participants regrettant au passage l’absence de pays du sud de l’Europe essentiellement pour  des raisons financières (Espagne, Portugal, Grèce). Le remplacement de la Directrice de l’Académie de police suédoise, Mme  Doris HOGNE RYDHEIM, vice-présidente et démissionnaire, ainsi que le remplacement du vice-président devenu président feront l’objet d’une diffusion au sein des membres de l’AEPC en vue de susciter des candidatures.

Le comité exécutif de l’AEPC se déroulera en Pologne du 7 au 9 juin 2016.

Recommander cette page Haut de page