Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Acteurs de la sécurité : Rendez-vous le 28 septembre !

Acteurs de la sécurité : Rendez-vous le 28 septembre !

Réunis à l’initiative de l’ENSP, les 23 rédacteurs de la « Contribution Territoriale au Continuum de Sécurité » se rencontreront lundi prochain pour une présentation officielle de l’ouvrage. Un temps d’échange informel entre experts publics et privés de la sécurité sur le territoire lyonnais.

Cette contribution, initiée par David HORNUS, dirigeant fondateur de la société CORPGUARD, et coordonnée par Jean-Baptiste Jusot, du cabinet CONVICTIO fait suite à la sortie du Rapport Fauvergue / Thourot intitulé « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale », au mois de septembre 2018. Le ministère de l’intérieur avait alors lancé une grande consultation nationale soulignant l’importance d’améliorer le continuum de sécurité entre tous les acteurs, publics et privés, amenés à intervenir sur ce champ.

 C’est ainsi que 23 acteurs issus de milieux divers (institutions régionales, réseaux professionnels et entreprises rhônalpines) ont souhaité partager leurs expériences et leurs expertises de terrain. Parmi eux, Laurent MOSCATELLO, commissaire divisionnaire, en charge de la coopération internationale et des partenariats Public/Privé à l’ENSP.  Chacun d’entre eux a été contacté puis interviewé de manière individuelle. Ensemble, ils ont livré des témoignages qui décrivent la situation actuelle en Auvergne-Rhône-Alpes.

 « En matière de sécurité, Lyon et plus largement le territoire régional dans son ensemble est un véritable laboratoire du continuum de sécurité, dont le fonctionnement est unanimement reconnu, pour sa qualité. Au moment où les plus hautes instances de l’État ont souhaité mobiliser l’ensemble des forces du pays sur les enjeux de la sécurité globale, il nous a semblé judicieux et même nécessaire d’apporter notre contribution. Notre expertise nous donne une réelle légitimité en la matière » , indique David HORNUS, pour expliquer les raisons de son initiative.

 Penser de manière globale, promouvoir une « culture de la sécurité », mettre l’accent sur la formation et développer un encadrement éthique de la sécurité privée. Tels sont les objectifs poursuivis par cet ouvrage et ce séminaire.

Une réflexion commune donc, qui aura permis de dégager quatre propositions d’amélioration, que David HORNUS et Jean-Baptiste JUSOT, pourront développer lors échanges prévus la semaine prochaine. En effet, si les contributeurs ont pris plaisir à participer au projet, ils ne se sont, jusqu’à présent, pas encore rencontrés !  L’ENSP a donc souhaité organiser cette rencontre afin d’alimenter les discussions entre les différentes branches professionnelles, ce qui renforcera d’autant l’essence même de cet ouvrage.

 

Les 23 contributions sont désormais réunies dans un « livrable » qui est téléchargeable le site dédié : www.continuum-securite.fr  
 
 

Recommander cette page Haut de page