Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Amphi 2.0 réussi pour le choix des postes des officiers stagiaires de la 24e promotion

Amphi 2.0 réussi pour le choix des postes des officiers stagiaires de la 24e promotion

© ENSP

Ce 29 avril 2020 restera une date à forte portée symbolique pour la formation initiale des officiers de police mise en œuvre par l’ENSP.
Tout d’abord parce qu’elle consacre une étape importante, un quasi aboutissement pour les 69 les officiers stagiaires de la 24e promotion : celle du choix officiel de leurs postes d’affectation au sortir de l’ENSP.

Pour mémoire, leur jury de scolarité et d’aptitude s’était tenu le 23 avril et leur classement final établi. La liste des 70 postes proposés par l’administration leur avait été transmise le soir même. Les négociations engagées sans désemparer se sont rapidement avérées fructueuses à tel point qu’un consensus définitif était trouvé dès le week-end suivant.

Le choix opéré ce 29 avril 2020 est finalement venu conforter, sans aucune fausse note, le pré-positionnement individuel de chacun.

Cette date est également une première, celle de l’entrée des nouvelles technologies dans cette phase ultime de la formation initiale qu’est le choix des postes.

En effet, les prescriptions liées au confinement induit par la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 s’opposaient formellement à la tenue traditionnelle de l’amphithéâtre en présentiel. Pour autant, ce choix devait être opéré avant la fin avril 2020 puisqu’il détermine la mise en œuvre d’un stage dit « cousin » plaçant l’officier stagiaire pendant de six semaines sur un poste similaire à celui qui lui est échu au sortir de l’ENSP.

Afin de concilier ces impératifs paradoxaux, l’ENSP – en accord avec la DGPN et avec le bureau gestionnaire des officiers de police – a expérimenté un mode alternatif visant à permettre aux officiers stagiaires d’effectuer leur choix d’affectation à distance en mode synchrone via l’utilisation de la plate-forme de classe virtuelle CLASSILIO.

L’animateur  (en l’occurrence la cheffe du bureau des officiers de police) était assisté d’un coordinateur  (le chef du département des formations professionnelles des officiers de police) veillant au respect des règles mises en place, vérifiant et attestant visuellement d’identité du locuteur. Le directeur-adjoint de l’ENSP  garantissait in fine  de la régularité et de la parfaite conformité de l’opération aux procédures établies. Un assistant technique  (membre service e-formation de l’ENSP) gérait quant à lui le support technique et veillait au bon usage, par tous les participants, des fonctionnalités proposées par cet outil en ligne.

Enfin, le major de la promotion (M. Ludovic SAVINI) avait été convié sur site ès qualités d’observateur  et de lien de secours  avec ses condisciples. Bref, un véritable travail d’équipe.

Concrètement, l’animateur et le coordinateur pouvaient utiliser leur webcam et leur micro en permanence afin que les élèves de la 24e  promotion puissent les voir et les entendre.  Tous les officiers pouvaient entendre en continu le déroulement de l’e-amphi et avaient un visuel constant, sur écran, des postes pris et des postes encore disponibles. Chaque officier stagiaire n’utilisait sa webcam et ne prenait la parole qu’à tour de rôle, au fil de de l’égrenage du rang de classement de la promotion.

Deux procédures de secours, l’une mêlant vidéo et audio et l’autre purement audio, avaient été prévues en cas de défaillance technique générale (du système) ou individuelle (de la connexion d’un stagiaire). Tous les participants avaient été informé en amont et avaient reçues les fiches techniques afférentes à chacune des trois procédures possibles. La fluidité ayant été quasi-parfaite, il n’a pas été besoin d’y recourir sauf pour trois appels téléphoniques ponctuels liée à la défaillance momentanée de la connexion internet des officiers stagiaires concernés.

Bien évidemment, si rien ne vaut l’amphi en présentiel - en particulier en termes d’ambiance et de félicitations mutuelles – il n’en demeure pas moins que la formation digitale a fait ses preuves et s’avère être une alternative crédible et opératoire dans le contexte sanitaire actuel. Elle suppose une importante préparation et une forte mobilisation tant processuelle que technique. Elle est transposable à d’autres cas de figures (exemple : grève généralisée des transports…) et applicable à d’autres fins de scolarité.

L’ENSP et les officiers stagiaires de la 24e  promotion ont ouvert la voie.

Recommander cette page Haut de page