Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Anticiper et agir, la chaire dévoile enfin son logo !

Anticiper et agir, la chaire dévoile enfin son logo !

© DICOM/Ministère de l'Intérieur - Francis PELLIER

C’est au sein de la prestigieuse Académie des Sciences, dans la très solennelle salle des séances, que l’ENSP a choisi de dévoiler le logo de la première chaire de recherche de la police nationale lors d’une inauguration remarquée vendredi dernier. Un événement stratégique pour la police nationale, en présence du secrétaire d’état Monsieur Laurent NUNEZ, de Monsieur Éric MORVAN, directeur général de la police nationale et de Madame Catherine BRÉCHIGNAC, secrétaire perpétuelle de l’académie des sciences.

L’inauguration officielle était une nouvelle étape pour le centre de recherche de l’école qui souhaite construire un modèle pluridisciplinaire, souple et innovant, afin de mener des actions de recherche et d’enseignement supérieur d’intérêt commun public et privé, incluant tous les acteurs de la sécurité. « La première chaire de la police nationale constituera un pont supplémentaire dans le continuum de sécurité, au service de l’amélioration des capacités globales en termes opérationnels et d’anticipation… Cette chaire inscrit un peu plus encore la police nationale dans le milieu académique et scientifique »  a affirmé Luc PRESSON , le directeur de l’école au début de l’inauguration, avant d’ajouter : « Notre objectif est le transfert de la recherche au bénéfice de la formation » .

L’importance de l’évènement a également été souligné par le secrétaire d’État, Laurent NUÑEZ , qui a déclaré : « Le ministère de l'Intérieur ne peut pas être que celui de l’urgence. Ce doit être aussi celui de la réflexion »,  avant que le logo ne soit enfin dévoilé au public, constitué d’académiciens, de sénateurs, de directeurs d’établissement et présidents d’universités mais aussi de patrons de grandes entreprises.

Car rappelons que si jusque-ici, la recherche à l’ENSP répondait aux appels d’offre de l’ANR (agence nationale de la recherche) ou de l’Union européenne, grâce à la chaire et son modèle économique basé sur le mécénat, la police nationale aura désormais une plus grande capacité d’initiative et d’action. Elle sera libre de choisir ses projets et sera plus réactive. Ainsi, la police nationale, non seulement soucieuse de l’utilisation des fonds publics, donne également tout son sens au continuum de sécurité faisant participer les entreprises privées aux projets d’intérêt publics.

Voir l'interview de Luc PRESSON, directeur de l'ENSP

Voir l'interview de Pierre KOCH, directeur de l'université de technologie de Troyes

Plus d’informations concernant la chaire « anticiper et agir » :

Fruit d’un partenariat solide avec l’Université de technologie de Troyes  et l’Université Jean Moulin Lyon III , les premiers jalons de la chaire ont été posés en décembre 2018 avec la signature d’une convention tripartite.

Plus concrètement, « la chaire de sécurité globale : anticiper et agir » de l’ENSP assurera trois missions : recherche , par la production de connaissances sur les phénomènes sociaux et sociétaux, l’évolution de la menace, les stratégies et technologies mobilisables – enseignement supérieur et formation,  par la diffusion des connaissances issues des travaux de recherche vers des dispositifs reconnus ou novateurs – valorisation , par le développement de partenariats, le transfert de connaissances et la communication (colloques, publications…).

Quelques exemples de projets menés par la recherche à l’ENSP :

- Le Projet TARGET  : utiliser la réalité augmentée et créer un simulateur consacré à l’entrainement des forces de l’ordre à la prise de décision dans des situations à risques.

- Le projet NETCHER  : créer un réseau pour lutter efficacement contre le trafic d’art et protéger le patrimoine culturel européen. Une plate-forme qui se chargera de systématiser et de définir toutes les meilleures pratiques émergentes en vue de l'élaboration d'un plan d'action commun.

- Le projet IDFRAud  : créer un logiciel efficace de détection automatique des fraudes à l’identité. (En France, la fraude à l’identité coûte 2 milliards € à la Sécurité Sociale et entre 4 et 8 milliards € à l’Assedic).

- En terme d’enseignement et formation : Jean-Sébastien COLOMBANI, depuis l’obtention de sa thèse  « Les commissaires de police face aux risques psychosociaux »,  forme à l’ENSP les futurs commissaires à un management de plus en plus averti et conscient de ces enjeux.

Ils en ont parlé dans la presse : https://etudiant.lefigaro.fr/article/l-ecole-des-commissaires-de-police-inaugure-une-nouvelle-chaire-de-recherche_2de9129e-4ca6-11e9-8a9c-cf6259d2906a/

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/03/30/securite-globale-lyon-anticipe-et-agit

 

 

Recommander cette page Haut de page