Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archéologues et policiers luttent ensemble contre le trafic international de biens culturels

Archéologues et policiers luttent ensemble contre le trafic international de biens culturels

Publié le 16 novembre 2016
Palmyre, un des sites emblématiques victimes du trafic de biens culturels

C'est un projet unique en son genre qui répond à une actualité internationale brûlante : alors que le trafic de biens culturels fait rage au Moyen-Orient et finance les organisations terroristes, policiers et archéologues unissent leurs savoir-faire pour lutter contre ce phénomène.

Le projet POLAR  (PO Lice-AR chéologie) est financé dans le cadre de l’appel à projets exceptionnel « Attentats Recherche » du CNRS.

 Déployé sur l’année 2016, le projet est porté par les laboratoires de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux en partenariat avec le centre de recherche de l’École nationale supérieure de la police (ENSP), la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et particulièrement l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC).

POLAR propose de décrire les mécanismes du pillage et du trafic des biens culturels par le regard croisé des archéologues et des policiers. En livrant une description conjointe du problème ainsi qu’un état de l’art sur les moyens et les limites de la lutte, il pose les bases d’une coopération particulièrement prometteuse. Cette démarche inédite est fondée sur le regard croisé de professionnels évoluant dans des contextes différents et vise à capitaliser les bonnes pratiques professionnelles. En ce sens, plusieurs réunions et sessions de travail ont été organisées tout au long de l’année 2016.

Au terme de 8 mois de recherche, un colloque a été organisé le 3 novembre 2016, au Grand Amphithéâtre de l’université Lumière Lyon 2. Un atelier a réuni les participants à l’ENSP le lendemain pour prolonger la réflexion autour des acquis de ce colloque. Issus de catégories professionnelles confrontées au phénomène, les intervenants ont pu dresser un état de la lutte, avant de pointer les pistes de réflexion envisageables. Celles-ci s’adressent :

  • aux services de police et de justice (coopérations européennes et internationales, mises en réseau, outils, dispositions législatives entre États, sanctions),
  • aux professionnels du patrimoine (publication et numérisation des œuvres, actualisation des inventaires, participation à la diffusion des Listes rouges de l’ICOM)
  • et au marché de l’art (outils disponibles auprès des services compétents, actualisation des informations et des inventaires).
Recommander cette page Haut de page