Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ariane XI : L’ENSP accueille les femmes de l’Intérieur

Ariane XI : L’ENSP accueille les femmes de l’Intérieur

© ENSP

Mieux connaître le leader qui est en soi ! Tel était le thème de la onzième édition du cycle de formation Ariane, organisé à l’ENSP. Pour rappel, Ariane est un cycle proposé depuis 2013 en collaboration avec le CHEMI aujourd’hui devenu l’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur), à destination d’une quinzaine de femmes à haut potentiel, identifiées par leur direction. Inspectrices, membres du corps préfectoral, administratrices civiles, commissaires de police ou officières de gendarmerie… toutes se sont interrogées ce vendredi sur le management et la communication.

Une journée entière consacrée au module « Process Communication Management » avec l’intervenante Karen LORINQUER. « Spécialisée dans le coaching de dirigeants et de managers, je les accompagne pour améliorer leur communication et la gestion de leurs équipes, comme dans l’atteinte d’objectifs personnels. Grâce au modèle de la Process Communication, j’ai une grille de lecture unique qui ajoute de la puissance à mon coaching  ». En effet, à l’issue de la session, chaque participante a pu repartir avec l’inventaire précis de sa personnalité. 

« Ce séminaire vous permettra de mieux cerner votre propre profil de personnalité, votre mode de communication et votre réaction sous stress. Vous pourrez alors comprendre qu’au-delà des clichés genrés, les difficultés de management et de communication sont d’abord liées aux différentes personnalités de chacun et qu’il est possible de les anticiper pour mieux les surmonter », rappelait la directrice de l’ENSP, l’inspectrice générale Martine COUDERT, en ouverture du séminaire.

Des échanges constructifs donc, un véritable atout pour leurs carrières respectives.

Pour comprendre un peu mieux le cycle Ariane, nous avons posé quelques questions au commandant Emmanuel JOURDA, chef du département de la formation à l’IHEMI :

 

 L’ENSP accueille à Saint-Cyr un module seulement du cycle Ariane, pouvez-vous nous expliquer comment se déroule l’ensemble de cette formation ? 

« Le cycle supérieur ARIANE est co-produit depuis l'origine, 2013, au lendemain de la loi Sauvadet de 2012, par l'IHEMI (ex-CHEMI) et l'ENSP. Cette collaboration avec la police nationale va de pair avec une représentation très importante au sein d'ARIANE (6 commissaires pour des promotions d'environ 15 auditrices). La formation se déroule de septembre à mars, et est composée de 6 modules axés sur les RH, le management et le leadership. Un de ces modules est toujours organisé grâce aux ressources pédagogiques de l'ENSP, le reste est mis en œuvre à Maisons-Alfort sur le campus de l'IHEMI. Les auditrices, commissaires (souvent divisionnaires), colonelles (ou lieutenante colonelle) de gendarmerie, colonelles (ou lieutenantes colonelles) de sapeurs-pompiers, sous-préfètes, inspectrices de l'IGA et fonctionnaires étrangères doivent produire un mémoire collectif en lien avec les RH, principalement autour de thèmes disruptifs de management : design thinking, biais cognitifs, afin de déterminer comment ils pourraient être appliqués au MI ».

Quelles évolutions ont été apportées à ce cycle Ariane depuis sa création ? 

« À l'origine les séminaires se déroulaient sur une journée. Progressivement, les auditrices ont voulu bénéficier d'un temps collectif pour travailler à leur mémoire. Dorénavant nous sommes en train d'institutionnaliser une seconde journée pleine, divisée en une intervention d'un coach spécialisé sur le thème du mémoire, suivie d'un temps de travail collectif. Nous avons initié cette année des ateliers en distanciel avec une coach RH ouverts à l'intégralité des auditrices ARIANE, toutes promotions confondues, pour cultiver l'esprit réseau des ARIANE ».

Quel bilan faites-vous de ces sessions ? Qu’apportent-elles concrètement aux participantes ? 

« Forts de l'expérience de nos 11 sessions, nous pouvons dire qu'elles offrent une ouverture sur des méthodes RH et de connaissance de soi permettant aux « ARIANE » de faire un point d'étape réflexif au milieu de leur carrière.C'est un vrai espace de dialogue et d'échange transversal au MI, permettant à ces hauts cadres de réfléchir à leurs méthodes managériales et difficultés rencontrées dans leurs dernières affectations. Souvent ces thématiques ont été abordées en formation initiale, sans qu'à ce moment leur importance ait été pleinement comprise.  De nombreuses auditrices trouvent très pertinent de les réaborder en formation continue, et en les enrichissant avec une ouverture sur les méthodes mises en place dans le privé ».

Que deviennent les travaux rendus chaque année par le cycle Ariane ?

« Les rapports collectifs sont transmis à toutes les directions générales du MI et à toutes leurs directions RH afin de nourrir des réflexions sur la transformation managériale au sein du ministère. Le rapport du 10ème  cycle supérieur a été diffusé à plus de 200 exemplaires tous destinataires confondus au sein du MI ».

Recommander cette page Haut de page