Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Baptême de la 24e promotion d’officiers de police "Pierre MOUCOT"

Baptême de la 24e promotion d’officiers de police "Pierre MOUCOT"

© ENSP

Le vendredi 11 octobre 2019, à l’ENSP site de Cannes-Écluse, a eu lieu la cérémonie de translation de drapeau et de baptême de la 24e promotion d’officiers de police, présidée conjointement par la Préfète de Seine-et-Marne et par le directeur général de la police nationale.

La garde-drapeau de la 23e  promotion a transmis le drapeau de l’ENSP à son homologue de la 24e  promotion, symbolisant ainsi la continuité de la charge et des valeurs du corps des officiers au fil des générations.

Puis cette promotion a reçu du DGPN l’éponyme de Pierre Moucot, inspecteur de police au commissariat de Villeurbanne (Rhône) qui, durant la seconde guerre mondiale, a multiplié les actes d’héroïsme et de résistance à l’occupant.

En utilisant les moyens que lui permettaient ses fonctions, Pierre Moucot a apporté une aide inestimable aux résistants, Juifs et prisonniers évadés de la région lyonnaise en les avertissant chaque fois qu’il le pouvait des opérations et des rafles prévues contre eux par les forces d’occupation ou par la milice de Vichy. Au prix de risques considérables il leur a également fabriqué et fourni des faux papiers leur permettant d’échapper à la traque dont ils étaient l’objet.

Parmi ses faits d’armes, on peut citer un convoi de 30 enfants juifs, qu’il a soustraits à la déportation, ou encore le vol d’un camion d’armes à la milice au moment de la libération armée de Villeurbanne en 1944.

© ENSP Représentant de l'ambassade d'Israël à la cérémonie de baptême

Nommé sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur, cité à l’ordre de sa division, récipiendaire de la Médaille militaire et élevé au rang de Juste parmi les nations en 2005, Pierre Moucot n’évoquera pourtant jamais ses exploits à l’issue du conflit, estimant n’avoir fait que son devoir de policier.

Dans son discours, le DGPN a insisté sur les valeurs qui avaient guidé l’action de Pierre Moucot, et qui devraient désormais guider celles des officiers de cette promotion tout au long de leur carrière.

Cette cérémonie a ainsi marqué un moment fort dans l’histoire de l’ENSP, pour les officiers eux-mêmes comme pour leurs proches, venus nombreux assister à cet évènement.

 

Article de la République de Seine-et-Marne 

Recommander cette page Haut de page