Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cannes-Écluse : la 23e promotion a choisi son éponyme

Cannes-Écluse : la 23e promotion a choisi son éponyme

© ENSP

Xavier JUGELE. Voilà l’éponyme que s’est choisi la 23e promotion d’officiers de police.

Un hommage à ce gardien de la paix, assassiné le 20 avril 2017 par un membre de l’organisation terroriste Daech. « Ce choix vous honore » a déclaré Madame Béatrice ABOLLIVIER, la Préfète de Seine-et-Marne, avant de poursuivre : « il témoigne de votre sens du devoir de mémoire que nous devons tous entretenir dans notre institution. Il exprime aussi la haute idée de la fonction policière qui est la vôtre et démontre un profond attachement aux valeurs que sont

l’abnégation, la conscience professionnelle des policiers et leur dévouement au service de la nation dont Xavier JUGELÉ est la plus parfaite incarnation ».

C’est sous le regard bienveillant des familles, que ce mercredi 3 octobre 2018, la cérémonie de baptême et de translation du drapeau a eu lieu. Un moment solennel et fondateur dans la formation initiale des élèves-officiers qui s'est terminé par un moment de convivialité permettant aux élèves officiers de faire découvrir leur École à leur famille.

 

Xavier JUGELE, affecté à la 32e  compagnie d’intervention de la DOPC, avait pour mission de protéger l’institut culturel de Turquie sur l’avenue des Champs Elysées à Paris. Alors qu’il était assis en position de chauffeur, vers 20h50, un véhicule s’est arrêté à hauteur du fourgon administratif et a fait feu en direction des policiers. Xavier JUGELE a été atteint mortellement par des projectiles de tir de Kalachnikov. L’assaillant a été abattu au terme d’une brève mais intense fusillade. Deux policiers et une touriste Allemande ont été blessés lors de cette attaque.

Très ouvert sur le monde, Xavier JUGELE avait effectué deux missions longues avec l’agence FRONTEX  pour sécuriser les flux migratoires depuis la Grèce et s’apprêtait à rejoindre la SCCOPOL (section centrale de coopération opérationnelle de police). Policier investi dans son travail et volontaire, il avait à cœur de défendre ses valeurs et domaines de prédilection : l’art, la musique et la culture en général. Il a tenu à être présent lors de la réouverture du bataclan et il assurait la protection des salons de  l’association LGBT Flag ! pour laquelle il était très engagé. Il vivait avec Etienne avec qui il s’était pacsé. Elevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, Xavier JUGELE  a été nommé capitaine de police.

Recommander cette page Haut de page