Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de baptême de la 61ème promotion

Cérémonie de baptême de la 61ème promotion

© ENSP

Le 24 juin 2011, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Claude GUEANT a baptisé la 61ème promotion d'élèves commissaires du nom de Pierre BOURGOIN, commissaire à la Préfecture de Police à Paris et compagnon de la Libération.

En choisissant le commissaire Pierre BOURGOIN comme éponyme, la 61ème promotion des commissaires de police a souhaité mettre en valeur les faits, souvent injustement oubliés, de Résistance au sein de la Police nationale. Ils ont choisi d'honorer la mémoire d'un homme dont le courage n'a pas failli face à l'adversité et ont voulu valoriser le refus de la compromission dans les temps de crise de l'institution.

Ils ont fait le choix d’une figure exemplaire qui fut décorée en mars 1940 de la Croix de guerre pour son courage et son esprit de décision. Compagnon de la Libération, commandeur de la Légion d'Honneur, chevalier des palmes académiques, titulaire de la Silver Star américaine, Pierre BOURGOIN fut indéniablement un héros de son temps.

Le major de la promotion, Stéphane LUCAS, ainsi que l'ensemble des commissaires, ont reçu leur écharpe tricolore des mains du Ministre ou des personnalités qui l'accompagnaient. La promotion s’est engagée, pour « protéger les libertés » et « servir le pays », à « fonder son action sur la Constitution, les lois et règlements et le code de déontologie ».

Monsieur le Ministre de l’Intérieur s’est adressé aux nouveaux commissaires en leur rappelant que le sens du devoir, la poursuite d'un idéal de justice et la volonté de protéger les valeurs de la République sont des principes qui doivent guider chacune de leurs actions.

C'est également l'exemplarité de leur conduite qui leur permettra de gagner la confiance de leurs hommes et de la population, en respectant cette observation de Pierre BOURGOIN qui appréciait que "les généraux, les colonels, les chefs de bataillon se battent comme des sous-lieutenants".

La cérémonie de baptême marque ainsi la fin de deux années de scolarité à l'ENSP. Elle clôture aussi l'année de formation des 15 auditeurs étrangers.

Cette année, la présence de la garde au drapeau de l'Ecole nationale supérieure des officiers de police lors de la cérémonie marque, symboliquement, le rapprochement des deux formations. La garde au drapeau de la 62ème promotion de commissaires s'est déplacée à la cérémonie de sortie de la 15ème promotion de lieutenants de police le 27 juin 2011 à Cannes-Ecluses.

Le drapeau de l'Ecole est maintenant confié à la 62ème promotion qui défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain.

Consulter le diaporama

Recommander cette page Haut de page