Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de baptême de la 68e promotion de commissaires de police : en hommage à Emmanuel GROUT

Cérémonie de baptême de la 68e promotion de commissaires de police : en hommage à Emmanuel GROUT

© ENSP

C'est un rituel désormais immuable : quelques mois après le début de leur formation initiale, les élèves commissaires de police de l'ENSP, tous comme les élèves lieutenants, proposent au directeur général de la police nationale un nom de promotion, qu'ils reçoivent officiellement du ministre de l'Intérieur ou de l'autorité le représentant lors de la cérémonie dite "de baptême".

Cette année, c'est le nom d'Emmanuel GROUT , décédé lors de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui a été choisi par la 68e  promotion de commissaires. Une façon de rendre hommage à ce commissaire de police, directeur départemental adjoint de la police aux frontières des Alpes Maritimes et, au-delà, à toutes les victimes du terrorisme.

La 68e  promotion de commissaires de police est entrée à l'école le 1er  septembre 2016. Elle suivra la nouvelle scolarité de 22 mois, (au lieu de 24 mois jusqu'à présent), et sortira en juin 2018. Cette scolarité a fait l'objet de nombreuses améliorations visant, notamment, à une plus grande individualisation des enseignements dispensés grâce à l'introduction massive du numérique dans la pédagogie. Ainsi, pour la première fois par exemple, après des tests de positionnement, 7 élèves ont été autorisés à rester dans leur centre de stage lors des premiers mois de la scolarité, que leurs collègues de promotion ont suivi à l'école. Parmi ces sept élèves, 1 seul restera dans son centre de stage pour suivre la formation à distance.

Cette promotion compte 40 élèves commissaires issus des recrutements externe et interne, plus un magistrat et une administratrice civile recrutés selon la procédure du "détachement" ainsi que 2 élèves commissaires luxembourgeois.
 Un ancien commandant de police nommé commissaire de police le 7 juin 2016, dans le cadre de la procédure exceptionnelle de l'article 36 du décret du 9 mai 1995 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires actifs des services de la police nationale, a été rattaché à cette promotion. Alors qu'il était en fonction à la Brigade de Recherche et d'Intervention de la préfecture de police à Paris, il est intervenu avec son unité en première ligne dans l'assaut donné au Bataclan le 13 novembre 2015, assaut  au cours duquel il a été grièvement blessé.

Ce jeudi 19 janvier 2017, la cérémonie de baptême se tenait sous la présidence de monsieur le ministre de l'Intérieur, en présence de monsieur le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, de monsieur le préfet directeur général de la police nationale et des  directeurs centraux et chefs de service centraux et locaux de la police nationale. De nombreux hauts fonctionnaires, hauts magistrats et militaires étaient également présents aux côtés des familles des élèves et de la famille d'Emmanuel Grout.

Après avoir passé l'ensemble du dispositif en revue comprenant, outre les formateurs, les commissaires stagiaires de la 67e  promotion, les auditeurs étrangers et la musique de la police nationale, les autorités ont baptisé la nouvelle promotion par ce geste symbolique qu'est la remise des écharpes tricolores, représentant l'autorité du commissaire de police. L'un des deux commissaires luxembourgeois a, quant a lui, reçu les pattes d'épaules représentant le grade de commissaire de police. Son compatriote, également élève commissaire, n'a pas pu assister à la cérémonie, grièvement blessé dans un accident de la circulation en décembre 2016 ; monsieur le ministre de l'Intérieur lui a souhaité un prompt rétablissement et un retour rapide dans les rangs de la promotion.

Monsieur le ministre de l'Intérieur a clos la cérémonie par un discours dans lequel il a félicité les futurs commissaires de police pour leur engagement.

 

"Vous savez que les postes qui vous attendent en sortie d’école ne sont pas des postes d’observation, d’apprentissage ou d’attente. Dès votre entrée en fonction, vous devrez être pleinement opérationnels et assumer les hautes responsabilités que la  nation vous confie" , a-t-il annoncé, et de souligner l'importance d'un management exemplaire en ces temps où les effectifs policiers font preuve d'une disponibilité sans faille et d'un grand professionnalisme.

Il a laissé dans le livre d'or ces quelques mots à l'attention de la 68e  promotion :

"dans cette période c'est l’État, mais pas seulement, c'est la Nation qui vous attend. Soyez fiers de porter cette écharpe et d'être devant pour diriger, commander et faire face à toutes les attaques contre la République. Votre vocation nous oblige, pour une formation de la plus grande qualité. Vous la trouverez ici. Faites-en le plus bel usage".

Recommander cette page Haut de page