Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de sortie des commissaires et des officiers : l'apogée et la fin de la formation initiale

Cérémonie de sortie des commissaires et des officiers : l'apogée et la fin de la formation initiale

© ENSP

La cérémonie de sortie des commissaires de la promotion "Liberté" et des officiers de la promotion "Benoît VAUTRIN", marquant pour eux le dernier jour passé à l'ENSP, a eu lieu le 30 juin 2017.

Elle a été présidée par M. Gérard COLLOMB, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, en présence de monsieur le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de monsieur le préfet, directeur général de la police nationale, de monsieur le préfet délégué pour la défense et la sécurité, de monsieur le président d'Interpol, de nombreux directeurs centraux et opérationnels de police, hauts fonctionnaires, magistrats, militaires et élus, des musiciens de la police nationale ainsi que des familles des commissaires et officiers. Ont également participé à la cérémonie les élèves gardiens de la paix du C.F.P de Chassieu (69) ainsi que les cadets de la République, afin de mettre à l'honneur le travail d'ensemble des corps actifs de la police nationale.

M. le ministre de l'Intérieur a prononcé une allocution dans laquelle il a salué le choix des noms de promotion : 

Officiers de police de la 21e  promotion, vous avez choisi comme éponyme « Benoît VAUTRIN », du nom d’un de vos collègues aveyronnais fauché volontairement en avril 2015, alors qu’il réalisait un contrôle de vitesse. Ce choix constitue bien sûr un hommage à ce policier d’exception, dont chacun s’accordait à saluer les qualités professionnelles comme la profonde humanité [...] .

Commissaires de la 67e  promotion, vous avez fait le beau choix de prendre pour nom de baptême « Liberté ». En choisissant la première valeur de triptyque républicain, vous avez voulu marquer votre attachement aux idéaux qui sont ceux de la République française. Car ce nom de baptême est très fort. Il montre que, vous les policiers, êtes les garants de cette valeur. Il signifie que pour vous sécurité et liberté ne vont jamais l’une sans l’autre, que ce sont des deux notions intimement liées .

Le ministre de l'Intérieur a ensuite rappelé le rôle et les grands objectifs qui doivent guider l'action du cadre de police. 

Demain, vous aurez à diriger des femmes et des hommes qui attendront de vous que vous définissiez clairement l’action qu’ils auront à mener, que vous vous engagiez pleinement derrière eux, que vous sachiez donner tout son sens à leur métier. Oui, ils attendront que vous exerciez pleinement votre autorité, par des ordres simples, des objectifs nettement définis. Ils attendront de vous que vous soyez des meneurs d’hommes, capables de les mobiliser, d’insuffler cet esprit d’équipe sans lequel on ne saurait faire face à aucun des grands enjeux de sécurité auxquels notre pays est aujourd’hui confronté .

Il a conclu son discours en insistant sur la formation dispensée par l'ENSP : 

Vous avez reçu ici une formation d’exception. Et je veux saluer l’exigence de votre directeur Luc PRESSON, qui porte haut l’excellence de nos forces de sécurité dans cette ENSP, au point que de beaucoup de vos collègues étrangers viennent y étudier. Et je veux aujourd’hui tous les saluer. J’ai pleinement confiance également parce que, ce que l’on vous a appris dans ces murs ce sont aussi des valeurs de courage, d’abnégation, d’exemplarité qui vous permettront de faire face à toutes les situations. [...] Celles et ceux qui passent par l’école nationale supérieure de police, y ont acquis un sens du commandement unique, qui va s’avérer précieux tout au long de la vie professionnelle .

Le directeur a confié le drapeau de l'école de la promotion de commissaires de police « Liberté »  à la promotion de commissaires « Emmanuel GROUT»  et à la promotion de lieutenants « Benoît VAUTRIN » .

Les autorités présentes ont ensuite remis leurs épaulettes à l'ensemble des promotions de commissaires et d'officiers, puis les commissaires de police étrangers se sont vus remettre le diplôme de l'ENSP.
Le major des commissaires et le major des officiers ont alors reçu l'épée, s'engageant, chacun, au nom de leur promotion

À assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du commissaire de police, de fonder [son] action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale, dans le respect absolu des personnes ; de servir [son] pays, de protéger les libertés et de défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté.

C'est une nouvelle étape importante qui va maintenant avoir lieu dans la carrière de ces jeunes commissaires et officiers : l'affectation sur le premier poste.

Souhaitons-leur une bonne installation et une carrière pleine de succès.

Recommander cette page Haut de page