Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Chaire « sécurité globale » de l’ENSP, l’Université technologique de Troyes et Lyon 3 : VEOLIA ouvre la voie du mécénat actif au profit de la recherche

Chaire « sécurité globale » de l’ENSP, l’Université technologique de Troyes et Lyon 3 : VEOLIA ouvre la voie du mécénat actif au profit de la recherche

© DICOM

Traduction concrète et attendue du travail de promotion engagé par l’ENSP au cours des derniers mois en faveur de la chaire d'enseignement supérieur et de recherche de la police nationale, la première convention de mécénat a été signée ce matin.

En présence du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent NUÑEZ et de Monsieur Philippe BONCOUR, conseiller de l’Académie des sciences, le directeur de l’ENSP et le PDG de VEOLIA ont signé ce matin une convention de partenariat sur plusieurs années. Leader dans le domaine de l’environnement, à la pointe des technologies et présente sur tous les continents, Véolia s’inscrit dans une dynamique de coopération avec l’ENSP en matière de la formation et de recherche en sécurité.

Cette convention est historique et stratégique pour la chaire "sécurité globale - anticiper et agir" puisque VEOLIA est le premier mécène à officialiser ainsi formellement son engagement à soutenir financièrement les projets de recherches conduits dans le cadre de cette chaire.

Pour rappel, c’est au sein de la prestigieuse Académie des Sciences, dans la très solennelle salle des séances, que la chaire "sécurité globale - anticiper et agir » a été inaugurée en mars dernier. Fruit d’un partenariat solide avec l’Université de technologie de Troyes  et l’Université Lyon 3 , la chaire de sécurité globale de l’ENSP  assure un triple mandat :

  • La recherche , par la production de connaissances sur les phénomènes sociaux et sociétaux, l’évolution de la menace, les stratégies et technologies mobilisables.
  • L’enseignement supérieur et la formation,  par la diffusion des connaissances issues des travaux de recherche vers des dispositifs reconnus ou novateurs.
  • La valorisation , par le développement de partenariats, le transfert de connaissances et la communication (colloques, publications…).

Nouvelle étape donc pour le centre de recherche de l’école puisque si jusque-là la recherche à l’ENSP répondait aux appels d’offre de l’ANR (agence nationale de la recherche) ou de l’Union européenne, grâce à la chaire et son modèle économique basé sur le mécénat,  la police nationale aura désormais une plus grande capacité d’initiative et d’action. Elle sera libre de choisir et de porter ses projets.

Ce mode de fonctionnement tend également à donner tout son sens au continuum de sécurité faisant participer les entreprises privées aux projets d’intérêt publics.

La célébration du jour en augure d’autres puisque plusieurs conventions de mécénat sont en voie de finalisation.

Recommander cette page Haut de page