Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Christophe CASTANER choisit l’ENSP pour présenter ses vœux à la police nationale

Christophe CASTANER choisit l’ENSP pour présenter ses vœux à la police nationale

© DICOM

Ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER, accompagné de son secrétaire d’État, Laurent NUNEZ et du DGPN, Éric MORVAN, a présenté ses vœux à la police nationale sur le site de l’ENSP à Cannes-Ecluse. La cérémonie a réuni les 270 élèves officiers des 24ème et 25ème promotions, des délégations d’élèves commissaires de Saint Cyr au Mont d’Or et d’élèves gardiens de l’ENP de Sens, en présence des représentants des directions centrales et services centraux et du personnel de l’ENSP, soit près de 600 personnes en tout.

Au terme de cette cérémonie qui aura vu le ministre, le secrétaire d’Etat et le DGPN procéder à une remise de décorations (15 médailles de la sécurité intérieure, 23 médailles d’honneur de la police nationale) aux 38 récipiendaires issus de tous les corps et toutes les directions, Christophe CASTANER a réuni quelques élèves officiers des deux promotions en cours de scolarisation pour un entretien en tête à tête.

Ensuite, devant l’ensemble des invités, le DGPN, Éric MORVAN a pris la parole pour dresser le bilan du travail accompli en 2019 (réformes des cycles de travail de la formation, sollicitations permanentes des forces de l’ordre…) et a souligné l’importance de la mise en place des apprentissages partagés : « Les élèves des 3 corps apprendront à être policiers avant d’être commissaires, officiers ou gardiens ».  Le ministre a ensuite lancé les grandes orientations qui guideront 2020.

Représenter les forces de l'ordre, c'est être un modèle

Réforme des retraites, livre blanc de la sécurité intérieure, exemplarité des policiers… Tels sont les principaux sujets évoqués par le ministre de l'Intérieur, Christophe CASTANER qui a annoncé « une année de transformation qui permettra de poser les fondements de la sécurité du XXIe siècle».  Le ministre est notamment revenu sur la « nécessaire » réforme des retraites. « Nos forces ont leurs spécificités, mais elles ont en commun une chose : celle d’assurer au quotidien la sécurité des Français » , a-t-il précisé. « La dangerosité de leur métier sera prise en compte dans le système universel des retraites, et policiers et gendarmes pourront continuer à partir en anticipé, et sans perte de pensions. Ce n’est pas faire un cadeau aux policiers : c’est reconnaître le risque et les difficultés à exercer ce métier à partir d’un certain âge ».  

Christophe Castaner est également revenu sur le « livre blanc de la sécurité intérieure », dont les travaux d’élaboration « sont en cours » . « Il permettra de donner des pistes et proposer des solutions sur ce que doit être la sécurité.  Dans ce cadre, 4 groupes de travail ont été mis en place, des assises départementales doivent avoir lieu au niveau local tandis qu’une « conférence des citoyens » a été lancée. À propos de cette dernière, Christophe CASTANER se félicite de la tenue d’un « exercice inédit »  au sein du ministère de l'Intérieur. « Il faut faire des Français les acteurs de leur sécurité. Leurs propositions seront intégrées au sein du livre blanc ».

Enfin, le ministre de l’Intérieur a rappelé les forces de l'ordre au devoir d'exemplarité. « Policier ou gendarme, représenter les forces de l'ordre, c'est être un modèle, c'est assumer qui l'on est et porter son RIO (Référentiel des identités et de l'organisation, c'est à dire le numéro d'identification, ndlr). C'est être respectueux, même face à ceux qui ne le sont pas. C'est garder son sang-froid, même face à la provocation, même face à la haine, même face aux coups  », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « l’usage proportionné de la force, c’est ce qui sépare une démocratie de l’arbitraire. C’est le fondement de notre confiance avec les Français ».

À l’issue de son discours, les élèves de l’ENSP ont pu échanger avec le ministre lors d’un moment de convivialité.

Recommander cette page Haut de page