Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Continuum de sécurité : « Il ne s’agit pas d’un coup de communication » !

Continuum de sécurité : « Il ne s’agit pas d’un coup de communication » !

© ENSP

Réunis à l’ENSP hier, les 23 rédacteurs de la « Contribution Territoriale au Continuum de Sécurité » se sont rencontrés pour une présentation officielle de l’ouvrage. (voir notre article précédent) C’est la première fois que l’ENSP accueille autant d’experts de la sécurité issus de milieux aussi diverses (institutions régionales, réseaux professionnels et entreprises rhônalpines, élus locaux, étudiants…) et le pari est réussi !

Jean-Baptiste JUSOT, du cabinet CONVICTIO , a coordonné la mise en œuvre de l’ouvrage. Il dresse pour nous le bilan de ces rencontres.

 

- Quel bilan dressez-vous de cette matinée de rencontres?

« Très riche. Malgré les contraintes sanitaires compliquées, de nombreux contributeurs sont venus...signe de leur intérêt et de leur volonté de faire vivre cette initiative. Nous avons aussi été sensibles à la volonté des participants de s'inscrire dans la dynamique initiée par le livre.

On a vu qu'ils avaient pris conscience de l'importance de notre démarche. Ils sont acteurs d'un projet de fond, sur la durée. Il ne s'agit pas "d'un coup" de communication ».

- Qu'attendiez-vous de cet évènement ? êtes-vous satisfait ?

« Nous sommes très satisfaits. La réception dans ce lieu symbolique est un encouragement de l'institution auquel nous sommes sensibles. Ce soutien nous oblige, car il est une marque de confiance dont nous devons être à la hauteur. Il est surtout la concrétisation du continuum de sécurité public/privé ! Ce qui est important aussi, c'est que cet événement ait un caractère territorial. Nous sommes convaincus que les solutions se trouvent au plus près du terrain. Notre région est le laboratoire de ce que nous devons faire, nous français, au niveau national...en application du principe de subsidiarité ».

- Les participants étaient issus de milieux très différents. En quoi était-ce important de les réunir  ?

« Ce dont souffre le plus les acteurs de la sécurité, c'est de l'isolement. Chacun nage "dans son couloir". Grâce à l'ENSP, nous avons réunis ceux qui doivent travailler ensemble. À l'image de ce que font les anglo-saxons depuis des décennies, nous devons unir nos forces au services de nos concitoyens et pour défendre les intérêts de notre pays. Privés et publics peuvent agir de concert pour le bien commun ».

 - Quelle est la prochaine étape ?

« Nous allons communiquer largement sur ce livre. Chaque contributeur devient désormais un ambassadeur du projet en informant ses réseaux. Ce livre est avant tout un outil d'influence pour changer les mentalités et modifier positivement la perception que peuvent avoir les responsables politiques et les donneurs d'ordres sur la sécurité privée et le continuum. Nous allons faire vivre ce collectif par des rencontres régulières et des échanges de pratiques. Nous allons mieux nous connaître pour gagner en efficacité. L'objectif à terme c'est de nous tenir prêts à relever les défis de la sécurité en 2023 pour la coupe du monde de Rugby et en 2024 pour les JO. D'ici là, adaptons la loi pour permettre une meilleure coopération entre les acteurs; allons convaincre les donneurs d'ordre, sensibilisons le grand public à la nécessité de mettre en œuvre une véritable culture commune de sécurité globale ».

 

 

Engagée dans un partenariat avec la sécurité privée depuis près de dix ans, l’ENSP poursuit donc son action en ce sens. Un évènement qui permet une véritable analyse du besoin auprès des professionnels sur le terrain, en les rencontrant lors d'actions comme celle d’hier et en proposant par la suite d’éventuelles formations. Ainsi, ce colloque est une pierre de plus à la construction d'une relation durable et de confiance par essence.  De plus la coproduction de sécurité doit s'étendre aux futurs cadres de la police nationale, que l'ENSP, sur ses 2 sites, a pour mission de former dans le cadre du cursus initial et continu. Ce genre d'évènement doit se poursuivre pour alimenter les débats, confronter les points de vue et mener à de nouvelles perspectives afin de contribuer à la sécurité de tous.

Recommander cette page Haut de page