Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > De la Suisse à la police scientifique, les élèves officiers peaufinent leur apprentissage !

De la Suisse à la police scientifique, les élèves officiers peaufinent leur apprentissage !

© ENSP

Du 4 au 7 novembre dernier, les élèves officiers de l’ENSP se sont rendus en Suisse, à l’académie de Police de SAVATAN (canton du Valais) pour échanger et se confronter au système policier suisse, avant de visiter le Service Central de police technique et scientifique de Lyon (SCPTS) sur le chemin du retour.

Partie intégrante du cursus de l’ENSP, la visite à l’académie de police de SAVATAN permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances en matière de coopération internationale et plus particulièrement d’appréhender les spécificités d’organisation et de fonctionnement de services de police au sein d’un système politique de type fédéral.  Un partenariat qui découle d’une convention passée entre les deux écoles en 2012.

Au programme : Une formation axée autour de la conduite des engagements de police en Suisse, un exercice d’application grandeur nature du côté de Montreux, des explications autour de l’organisation de la Confédération et la découverte des infrastructures de formation de Savatan. « Nous  avons, une fois de plus, été touchés par l’hospitalité helvétique et honorés de bénéficier d’intervenants de haute qualité » , commente l’inspecteur général Luc PRESSON, directeur de l’ENSP. En remerciement, cette année, l’épée de la 24e  promotion a été remise au directeur de l’Académie de police, le colonel BERGONZOLI.

Avant de rejoindre le site de Cannes-Écluse, les élèves officiers ont eu la chance de partir à la découverte du SCPTS et de bénéficier de plusieurs ateliers sur différents sujets tels que les traces papillaires, l’odorologie, la toxicologie et les stupéfiants, la balistique, l’ADN, ou encore les traces technologiques. De quoi mettre en perspective leur formation théorique et les attentes concrètes du terrain.

 

 

Recommander cette page Haut de page