Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > De la théorie à la pratique : deux stagiaires de l’ENSP franchissent le pas sur l’autoroute A9

De la théorie à la pratique : deux stagiaires de l’ENSP franchissent le pas sur l’autoroute A9

Le 24 juillet 2020, ACTU17 - reprenant un article du Midi Libre – mettait en valeur l’interpellation réalisée la nuit précédente par deux stagiaires de l'ENSP. Retour sur l'affaire:

C'est au terme d’une course poursuite rocambolesque d’une vingtaine de kilomètres sur l’autoroute A9 que deux individus circulant à vive allure, à bord d’un véhicule volé, ont finalement été arrêtés.

Pris en chasse par les effectifs de la BAC34, les fuyards ont été interpellé après avoir volontairement percuté un véhicule de police pour échapper aux forces de l'ordre. Deux élèves de l’ENSP qui effectuaient tous deux, dans le cadre de leur scolarité respective, un stage d’immersion opérationnelle au sein de la DDSP de l’Hérault étaient présents à bord des véhicules de police.

Le commissaire de police stagiaire Lucas DECHAUD,  assisté d’un collègue de la BAC34, a interpellé le conducteur. Le lieutenant stagiaire Hugo CAVAILHES  est parvenu quant à lui à maîtriser le passager qui opposait une vive résistance. Un des fonctionnaires de la BAC a été sérieusement blessé au cours de l’interpellation (45 jours d’ITT). Nul doute que leur intervention, aux côtés des fonctionnaires titulaires, a été appréciée et restera un moment fort d’apprentissage et riche en expérience.

Traduits le 27 juillet en comparution immédiate devant le tribunal de Montpellier pour violences volontaires à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique les deux protagonistes se sont vu respectivement infliger une peine de trois ans de prison dont 18 mois ferme avec mandat de dépôt à l’audience pour le conducteur et de 18 mois avec sursis pour le passager.

Lire l'article sur Actu17

Recommander cette page Haut de page