Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détecter les agressions grâce au langage corporel !

Détecter les agressions grâce au langage corporel !

© ENSP

C’est un pari que s’est lancé l’ENSP au mois de juin dernier, grâce à une formation 100 % à distance ouverte aux agents de différents ministères. Retour sur ce module e-formation novateur…

Du 03 au 28 juin 2019, l’ENSP a, pour la première fois, proposé un module d’e-formation à destination d’un public composé d’agents de différents ministères : ministère de l’intérieur, ministère de l’économie et des finances, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ministère de l’éducation nationale, et ministère de l’égalité des territoires et du logement. Un contrat au format numérique a été signé au préalable entre l’ENSP, l’apprenant et son responsable hiérarchique afin de préciser la nature et l’organisation de cette formation entièrement à distance.

Un module visant à détecter en amont les postures agressives

Sur le thème du « langage corporel avant agression », les 10 participants ont découvert, au travers de nombreuses vidéos, les attitudes les plus courantes, observables le plus souvent, chez un auteur comme chez une victime de violences. Ils ont pu ensuite approfondir quelques notions connexes telles que la vigilance ou encore la proxémie, à travers des échanges sur les forums animés par le formateur. Des ressources abondantes ont été également proposées, faisant référence à des ouvrages scientifiques/universitaires, des ouvrages « grand public », et des extraits de conférence. Les participants ont découvert en outre, pas à pas, de nombreuses synthèses ayant pour ambition de faciliter la mémorisation des informations, tout en les invitant à s’interroger sur leur image ou comportement dans les situations de conflits.

Vérifier ses acquis

Tout en travaillant chacun à leur rythme, le parcours de formation construit autour de 10 étapes progressives a été ponctué par une évaluation finale leur permettant d’obtenir un certificat de suivi personnalisé.

Une satisfaction globale de 82.5 % et un tutorat pédagogique plébiscité

Un questionnaire en ligne a permis de recueillir le taux de satisfaction et les avis des stagiaires. Tous soulignent la qualité des échanges et l’une des participantes précise qu’elle était « un peu réticente au départ sur la formation en ligne [mais qu’elle a] trouvé le procédé facile d’utilisation, puisque disponible à la demande »  et mettait en avant « la qualité et l’interaction possible grâce aux forums » . Les répondants ont précisé qu’ils étaient très satisfaits de l’accompagnement par les formateurs et tuteurs.

Sur les 10 intéressés, 5 sont parvenus à suivre le module de façon régulière et 4 ont participé plus activement. Une participante rajoute en aparté : « j’ai été ravie de faire cette formation, qui m’a appris certaines attitudes dont je n’avais même pas conscience, alors que si on observe un peu plus ce qui se passe autour de soi, on peut éviter des situations fâcheuses » .

Les stagiaires ont eu le sentiment d’avoir acquis de nouvelles connaissances et/ou compétences.

Les répondants ont déclaré avoir suivi cette formation soit exclusivement au service, soit en alternant entre service et domicile. Le crédit temps alloué de 6 heures leur a paru plutôt suffisant.

Compte tenu des retours positifs, une prochaine session est prévue du 16 septembre au 11 octobre 2019.

Les inscriptions se font sur SAFIRE – le portail de la fonction publique  (https://auvergne-rhone-alpes.safire.fonction-publique.gouv.fr/web/auvergne-rhone-alpes/261-details-d-une-formation.php?formation=21362&domain=3221&idRegion=22)

Recommander cette page Haut de page