Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echange d’expertises entre le Canada et la France à l’ENSP

Echange d’expertises entre le Canada et la France à l’ENSP

© ENSP De gauche à droite :
M. Yves Guay, représentant de l’école nationale de police du Québec (ENPQ) - M. Laurent Moscatello, commissaire divisionnaire, représentant l'ENSP - M. Serge Côte, représentant le collège canadien de police (CCP)

Les 11 et 12 octobre 2019, l’ENSP a accueilli sur son site de Saint-Cyr-au Mont-d’Or une délégation de la police canadienne.

L’école nationale de police du Québec (ENPQ)* était représentée par Monsieur Yves GUAY, directeur général, et le collège canadien de police (CCP)* par Serge COTE, directeur exécutif. Le commissaire divisionnaire Laurent MOSCATELLO, chef du département des formations préparatoires, partenariales et internationales, représentait quant à lui l’ENSP.

Ces deux écoles de police sont très dynamiques sur le plan international. Elles sont particulièrement actives au sein de FRANCOPOL. À titre d’exemple, la base de données FRANCOPOL est gérée par l’ENPQ.

Ce temps d'échanges a donc été l'occasion de confronter les expertises et pratiques respectives. Cette rencontre a permis de jeter les bases d'un partenariat plus affirmé et étroit dans tous les domaines de la pratique policière, en formation comme en recherche, entre l'ENSP, l'ENPQ et le CCP.

l'ENPQ 

Créée en 1969, l’ENPQ assure la formation initiale et continue des compétences des policiers québécois couvrant tout le spectre de l’activité policière. Au même titre que l’ENSP, l’ENPQ est très active dans le domaine de la recherche, qui vise notamment à améliorer la formation policière, à en consolider l’application et contribuer à l’émergence de meilleures pratiques.

le CCP 

Depuis 1976, le CCP offre quant à lui une formation avancée et spécialisée ainsi que des programmes de perfectionnement de niveau cadre aux agents d'application de la loi. Le mandat du Collège canadien de police est d’optimiser les compétences des policiers à l’échelle du territoire canadien, et de fournir une formation avancée axée plus particulièrement sur la lutte contre le crime organisé.

Recommander cette page Haut de page