Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Enquête nationale sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure en 2019 : EQP19 dévoile ses résultats

Enquête nationale sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure en 2019 : EQP19 dévoile ses résultats

Cette enquête d'opinion est la plus vaste et la plus complète jamais encore réalisée sur la qualité des relations entre la population et les forces de sécurité intérieure ! Conduite par l’université Savoie Mont-Blanc et le centre de recherche de l’ENSP, l’enquête « EQP19 » vient de voir ses résultats publiquement dévoilés par le ministre de l’Intérieur.

EQP 19 est une enquête scientifique indépendante qui a été conduite par une équipe composée de chercheurs de l’université Savoie-Mont-Blanc et du centre de recherche de l’École nationale supérieure de la police.

Fruit d’une collaboration déjà ancienne entre le Centre de Recherche de l'ENSP, la Direction Centrale de la Sécurité Publique et l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB), cette enquête s’inscrit en effet dans le cadre de l'Atelier Innovation et Recherche sur l'étude et l'amélioration du lien Police/Population. Elle y  poursuit deux objectifs complémentaires :

  • Concevoir et procéder à une enquête élargie sur la qualité du lien entre les Forces de Sécurité Intérieure et la population ;
  • Agir de manière pédagogique sur les comportements professionnels dans le cadre de la police de sécurité du quotidien en mettant l’accent sur le développement du contact et la culture de l’évaluation.

Lors d’une conférence de Presse, le ministre de l’Intérieur  a livré les résultats prometteurs de cette enquête, annonçant :

Récemment, les chercheurs de l’université Savoie-Mont Blanc ont interrogé plus de 48 000 personnes de tous âges et de tous horizons ayant été en rapport avec la Police ou la Gendarmerie. 12 800 personnes ont répondu. Et les chercheurs avaient décidé, tout particulièrement, d’interroger les habitants des quartiers de reconquête républicaine : ils représentent 2 % de la population française mais 10 % des sondés. Au total, les résultats sont clairs : 85 % des personnes interrogées ont une image positive des forces de l’ordre. Et 80 % estiment que policiers et gendarmes ont un comportement professionnel lors de leurs interventions. Ces résultats, je pourrais m’en vanter. Je pourrais utiliser la reconnaissance et l’estime de la grande majorité pour éclipser le malaise d’une part de nos concitoyens. Il n’en est pas question. Je ne serai satisfait que lorsque 100 % des Français répondront favorablement à ces questions.

Au total, 307 circonscriptions de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, 83 circonscriptions de sécurité de proximité du ressort de la préfecture de police et quatre QRR situés en zone gendarmerie  ont été concernées par l’enquête.

Sur près de 48 134 personnes majeures contactées entre mai et décembre 2019 , soit directement par un policier ou un gendarme, soit indirectement grâce à la campagne d’affichage et à la diffusion d’un QR code, 12 822 ont répondu  par internet ou par téléphone au questionnaire élaboré.

 

Les principaux résultats de l’étude :

  • 84,9 % des répondants déclarent avoir une image positive des forces de sécurité intérieure (FSI) , et la note globale attribuée à ces forces est de 7,03/10.
  • Pour 80 % des personnes interrogées, les FSI ont un comportement professionnel lors de leurs interventions
  • 77,5 % des enquêtés estiment que les FSI contribuent à améliorer la vie quotidienne .
  • 66,9 % les jugent proches des habitants.
  • Pour 63,4 % des personnes interrogées, la police répond aux attentes des habitants du quartier.
  • 60,2 % ont estimé que la police intervient dans des délais raisonnables en cas de problème.
  • À la vue des FSI, 44 %  des personnes ont déclaré éprouver un sentiment de tranquillité , 24,3 % de confiance , 12,2 % d’inquiétude, 11,1 % de méfiance.
  • S’agissant de la perception des interventions des FSI, 73,4 % les jugent efficaces,  68,7 % les jugent autoritaires, 67,3 % les jugent adaptées, 16,5 % les jugent injustes.
  • En ce qui concerne la perception de l’insécurité, 64,9 % des personnes interrogées jugent leur quartier sûr, et 65,5 % estiment que le climat de leur quartier est serein.
  • 57,7 % des enquêtés jugent insuffisants les effectifs des FSI dans leur quartier.
  • Dans leur vie quotidienne, ils déclarent pouvoir compter sur les FSI en cas de problème (55,3 %) davantage que pour les informer (44,9 %) ou les conseiller (42,8 %).

Cette enquête sera reconduite en 2020 et 2021 sous les appellations « EQP20 » et « EQP21 »,  afin d’inscrire dans la durée ce travail pour mieux connaître et évaluer dans le temps la qualité de la relation entre la population et les forces de sécurité intérieure.

Recommander cette page Haut de page