Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Euromed

Euromed

Euromed © ENSP

Avec le concours de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et des directions centrales de la Police aux Frontières et de la Police Judiciaire, l'Ecole Nationale Supérieure de la Police a organisé, du 15 au 22 octobre 2009, une visite d’études Euromed II, sur les thèmes de la traite des êtres humains et des trafics de migrants.

12 cadres supérieurs de police francophones et arabophones de Jordanie, du Maroc et de l'Autorité Palestinienne ont pris part à cette activité. Ils ont pu échanger avec leurs homologues français au cours de présentations et de visites de services de police aux frontières et de la police judiciaire de la zone de Défense Sud Est.

Les analyses croisées de l’organisation des différents services représentés ont également permis de dresser un état des lieux de la lutte contre la traite des êtres humains et les trafics de migrants.
Nos partenaires méditerranéens se sont trouvés confrontés à un temps de saison plutôt frais dans la région frontalière des Alpes, mais cela n'a pas perturbé le climat de confiance et l’ambiance très chaleureuse de cette visite.

Un prochain rendez vous est prévu à l'ENSP avec d'autres pays « MEDA » sur le même thème.

En savoir plus sur Euromed :

Le projet CEPOL/Euromed II Police, destiné à renforcer la coopération policière, représente le volet « Justice et Affaires intérieures » du programme « MEDA » de coopération entre l'Union Européenne et les pays du pourtour de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, l'Autorité Palestinienne, la Syrie et la Tunisie).

Euromed II Police couvre les principales formes de criminalité organisée : le terrorisme, les trafics de stupéfiants, d’êtres humains, d’armes, de matières nucléaires, biologiques et chimiques, la cybercriminalité et la criminalité financière.

Durant une période de 3 ans, des séminaires et des visites d'études sont organisés dans les Etats Membres de l'Union Européenne, par les instituts de formation de police réunis au sein du Collège Européen de Police. L'équipe de pilotage du projet Euromed II est hébergée au Secrétariat du CEPOL à Bramshill (Royaume Uni).

Recommander cette page Haut de page