Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Évènement : première soutenance de thèse à l'ENSP

Évènement : première soutenance de thèse à l'ENSP

Publié le 5 juillet 2017
© ENSP

Des professeurs d'université en toge dans une école plutôt habituée à la tenue de service général de la police, voilà une image inhabituelle. Et pour cause : c'est la première fois qu'une thèse dans le cadre de la filière des doctorants de la police nationale, est soutenue à l'ENSP.

Le 3 juillet 2017, devant un jury présidé par le professeur Fabien JOBARD et composé des professeurs Xavier PIN, Patrick LACLÉMENCE, Patrick MORVAN, M. Jacques BUISSON, conseiller honoraire à la Cour de cassation, ancien directeur de l'ENSP et Mme  Marie-France MONÉGER, directrice, cheffe de l'IGPN, en présence du directeur central de la sécurité publique, M. Pascal LALLE, le commissaire général Didier JOUBERT  a soutenu sa thèse en droit privé. Celle-ci porte sur "les violences émeutières dans l'espace urbain, dynamique des phénomènes et organisation de la réponse sociale" . Cet événement confirme l'étroite et fructueuse collaboration avec l'université Lyon III depuis plus de 20 ans, qui culmine ici dans un événement hautement symbolique, puisqu'une soutenance de thèse en dehors des murs de l'Université est exceptionnelle.
 
La filière des doctorants de la police nationale promeut la réalisation, par des cadres supérieurs de police, de thèses sur un sujet d'intérêt professionnel. Une fois titulaires du doctorat, ces cadres rejoignent le réseau des docteurs de la police nationale,  dont le lancement avait lieu le même jour. Plus de 80 fonctionnaires de tous grades et de tous corps recensés  échangent dorénavant à travers notamment un forum numérique dédié . Ces initiatives renforcent le rapprochement entre enseignement supérieur et recherche dans la police nationale.

La thèse de M. Didier JOUBERT contient des propositions qui pourront  être  étudiées et reprises  par la police nationale en termes de formation ou de solutions opérationnelles . Cette soutenance illustre toute la place de la recherche au sein de l'ENSP et notamment l'action de son Centre de Recherche présidé par Patrick LACLÉMENCE, centre qui a désormais compétence pour l'ensemble de la police nationale.

Recommander cette page Haut de page