Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Geoffrey, moniteur APP et champion de France de Kettlebell

Geoffrey, moniteur APP et champion de France de Kettlebell

C’est une discipline méconnue, et pourtant très exigeante physiquement et mentalement, que maîtrise Geoffrey BROCHET, moniteur en activités physiques et professionnelles à Cannes-Ecluse.

Le Kettlebell, ou Girevoy, existe depuis l’Antiquité. Remis au goût du jour à la fin du XIXe  siècle en Russie, où il servait comme instrument de mesure, ce sport n’est pas reconnu comme discipline olympique pour l’instant. Il consiste à soulever de façon répétée un poids, de 16 à 32 kg selon les disciplines. Grâce à un entraînement acharné, Geoffrey s’est hissé au plus haut niveau, remportant le titre de champion de France en avril 2015. Pendant 2 heures Geoffrey a effectué 2 388 tractions, ce qui représente au total le poids d’un camion de 38 tonnes.

Sa tentative de record, il l'a préparée minutieusement, physiquement et mentalement pendant trois mois : "C'est un effort extrêmement difficile. On est jambes tendues, comme le bras qui tient le poids, et il est interdit de poser ce dernier à terre. Il faut enchaîner les tractions comme un jeté à l'haltérophilie. Je gère ces deux heures comme un marathonien. Quand une ampoule apparaît dans la main, j'occulte la douleur grâce au mental. J'ai même frôlé l'évanouissement à plusieurs reprises dans les dix dernières minutes tellement l'effort est intense !"

Sa discipline n'étant pas encore affiliée à la Fédération française de force athlétique, il espère tout de même, après avoir gagné l'Open national en 2013, participer aux Championnats du monde à Minsk en Biélorussie en septembre 2015. Pour cela, il recherche actuellement à titre personnel des sponsors.

Tout le personnel de l’ENSP l’encourage dans cette quête de la performance.

Recommander cette page Haut de page