Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > JO 2024 : L’ENSP apporte son expérience et son expertise au Palais de Chaillot !

JO 2024 : L’ENSP apporte son expérience et son expertise au Palais de Chaillot !

© ENSP

Le département des formations partenariales de l’ENSP se met en ordre de marche afin de proposer une formation aux agents de sécurité du Palais de Chaillot. Petit retour en arrière…

La semaine dernière, Julien VILLARD, coordinateur sécurité-sûreté du palais de Chaillot a reçu le commissaire divisionnaire Laurent MOSCATELLO, chef du département des formations préparatoires, partenariales et internationales de l’ENSP.  L’objectif ? Avec les JO de 2024 à Paris en ligne de mire, demander à l’ENSP de concevoir une formation spécifique pour les agents de sécurité de son site.

 « Après nous avoir expliqué son travail, Monsieur VILLARD nous a fait visiter le site immense qu’est le Trocadéro, soit 100 000 mètres carrés de bâtiments qui se décomposent en 4 établissements : le Musée de l’Homme, le Musée national de la marine, la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Théâtre national de la danse dépendant tous d’administrations publiques différentes. Situé face à la tour Eiffel, le site est l’un des plus fréquentés en termes de tourisme.

Ouvert au public, il est un lieu de manifestations, d’organisation d’évènements festifs et culturels de portée nationale et internationale tout au long de l’année »,  relate Laurent MOSCATELLO avant d’ajouter : « il est vite paru nécessaire d’organiser une formation spécifique pour les cadres de sécurité du site du Palais de Chaillot, qui dépendent de ministères différents et qui n’ont pas en majorité de qualification en sureté homologuée ».  

En d’autres termes, il s’agit pour l’ENSP d’appuyer une démarche de professionnalisation et de mise à niveau équivalente de ces cadres dont les missions se croisent et qui font partie du même site. Pour répondre à cette demande, l’école mise sur son expertise :

 

« Le stage ENSP  - La sûreté des sites et des évènements face à la menace terroriste - servira de base. Des adaptations et personnalisations sont à envisager en fonction de la spécificité des formations attendues par l’équipe en place. Nous allons définir dans un premier temps les besoins avec ce public, puis il faudra veiller à l’identification de partenaires qui pourraient intervenir en formation à nos côtés afin d’épauler le site, tant sur le point de vue de la formation, qu’opérationnel. La Préfecture de police sera un partenaire incontournable, ainsi que nos experts référents sureté qui délivrent la formation à Cannes-Écluse  », termine Laurent MOSCATELLO.

Recommander cette page Haut de page