Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Joint Investigation Teams

Joint Investigation Teams

© ENSP

Le séminaire « Joint Investigation Teams » a été organisé par le CEPOL en partenariat avec le Réseau Européen de formation judiciaire (REFJ). Il a réuni du 12 au 15 octobre 2010, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, 25 cadres supérieurs et 11 magistrats venus de 20 états membres de l’Union Européenne.

Il est animé par 10 experts d’Europol, d’Eurojust, de l’Office de Lutte antifraude de la Commission.

Durant cette semaine, des magistrats et policiers engagés dans des équipes communes d’enquête sur des trafics d’enfants, des GO-FAST, des fraudes communautaires etc... ont également partagé leur expérience avec les participants.

C’est la première fois que des magistrats et des policiers participent ensemble à un séminaire du Collège Européen de police. Ce signal très fort démontre la volonté des professionnels de la sécurité, d’utiliser tous les moyens nécessaires pour coopérer plus efficacement dans la lutte contre la grande criminalité internationale.

Le Collège Européen de Police (CEPOL), réseau des instituts de formation des cadres supérieurs de l’Union Européenne créé en 2001, est devenu une agence de l’Union Européenne en 2006.

Le CEPOL organise chaque année près de 80 formations dans les écoles supérieures de police des Etats membres.

L’agence engage des partenariats avec d’autres agences européennes (Europol, Frontex, Eurojust) et avec des organisations internationales (Interpol, ONU) ainsi qu’avec les services de formation de police de pays associés, de pays candidats, et de pays partenaires de l’Union (FBI, collèges de Norvège, Islande et Suisse, Turquie, Croatie, Fyrom)

Le CEPOL prépare et diffuse des contenus communs de formation à la lutte contre la grande criminalité transfrontalière (trafic d’êtres humains, de drogues, terrorisme) destinés à faciliter la coopération entre les Etats membres.

Le CEPOL mène des études et recherches en matière de formation de police pour les instituions européennes.

Le Conseil et la Commission Européenne considèrent la formation aux équipes communes d’enquêtes comme une priorité en matière de coopération policière et judiciaire. En effet, cet instrument légal européen est un moyen très efficace de lutte contre les réseaux internationaux de criminels.

Recommander cette page Haut de page