Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Journées du patrimoine : L’enquête judiciaire fait son retour vers le futur !

Journées du patrimoine : L’enquête judiciaire fait son retour vers le futur !

© ENSP

Les 21 et 22 septembre, l’ENSP a ouvert ses portes lors des journées européennes du patrimoine, un évènement désormais incontournable pour les chanceux qui parviennent à s’inscrire à temps !

Armes, tatouages, drogues, fausse monnaie, portraits parlés, squelettes… À Saint-cyr-au-Mont-d’Or près de 120 visiteurs ont franchi le seuil de la fameuse collection criminalistique rassemblée par Edmond Locard à la fin des années 60 pour une plongée dans l’histoire de la police scientifique. Le tout accompagné d’élèves-commissaires de la 71e  promotion qui ont pu répondre aux nombreuses questions sur les concours, les métiers et les carrières dans la police nationale. 

Place ensuite à la modernité ! Tout au long du week-end, les visiteurs ont découvert différents ateliers. Le samedi matin, une scène de crime fictive a pris place dans les comble de l’établissement. L’occasion pour le commissaire divisionnaire Sébastien VACHER et l’élève commissaire Audrey DAUPHIN de présenter le fonctionnement des enquêteurs et de la police technique et scientifique dans la recherche d’indices.  L’après-midi, les visiteurs ont découvert les nouvelles méthodes de la PAF (police aux frontières) pour lutter contre la fraude documentaire.

 Enfin, le dimanche le rendez-vous était donné au stand de tir afin de découvrir l’ensemble de l’armement de la police nationale.

Du côté de Cannes-Écluse, les visiteurs n’ont pas non plus été en reste. Il suffisait de franchir le pont qui enjambe les douves du château pour partir à la découverte du domaine et de son histoire en compagnie d’élèves-officiers. Au total, près de 80 personnes ont eu plaisir à parcourir le site, une opération qui connaît un succès croissant chaque année et permet de faire mieux connaître l'établissement, et plus généralement l’institution police, à la population.

Recommander cette page Haut de page