Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Journées européennes du patrimoine 2015 : encore un succès !

Journées européennes du patrimoine 2015 : encore un succès !

© ENSP Collection criminalistique

Lors des Journées européennes du patrimoine, l’École nationale supérieure de la Police a, cette année encore, satisfait la curiosité de 225 personnes sur les deux sites.

Cannes-Écluse a fait carton plein pour sa deuxième édition. Ainsi un public aussi curieux qu’impatient a-t-il pu passer l’enceinte extérieure du château, franchir le pont enjambant les douves pour découvrir un vaste domaine, habituellement réservé aux seuls professionnels de la sécurité.

À Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, l'ensemble des places offertes au public par internet ont été réservées en moins d'une heure. Les jours "J" , les visiteurs ont pu découvrir l'architecture des bâtiments, la collection criminalistique et ses trésors, et assister à une présentation de l'armement du policier, des armes anciennes comme des pistolets à poudre noire, mais aussi des armes emblématiques du grand banditisme telles que la Kalachnikov AK-47 ou la mitraillette Thompson à chargeur rotatif, image bien connue du Chicago des années 30 !

L'ensemble des visiteurs ont été accueillis, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or par le service communication et 4 élèves commissaires de la 67e . À Cannes-Écluse, le commissaire Éric Mayen, adjoint au chef de site et quatre volontaires, élèves lieutenants de la 20e  promotion, ont assuré les visites.

Outre les interrogations relatives aux formations dispensées par l’établissement, concernant la formation des commissaires et des officiers, de multiples questions étaient abordées tant sur les changements de vocation de l'établissement  à travers l’histoire, que sur les différentes pièces de musée ou armes.

 Points obscurs ou élucidés, vrais et faux mystères de l’histoire locale, témoignages vécus ou confidences d’érudit : les échanges étaient  particulièrement denses, à la satisfaction de l’ensemble des participants. 

Si les visiteurs étaient en majorité des habitants de communes voisines, ils venaient parfois d’autres régions (Vaucluse, Var et même Ile de la Réunion), voire de l'étranger (Grande-Bretagne), preuve que le rapprochement police-population ne connaît pas de frontières !

Rendez-vous en septembre 2016 pour la prochaine édition.

 

Recommander cette page Haut de page