Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'ENSP à la rencontre de la police espagnole

L'ENSP à la rencontre de la police espagnole

© ENSP

Dans le cadre d’un échange entre l’ENSP Cannes-Ecluse et l’École Nationale de Police d’Espagne, une délégation de quatre stagiaires officiers de police, accompagnés d’une formatrice, s’est rendue à Avila du 4 au 8 novembre 2019.

Il s’agit de l’unique académie de police dispensant la formation initiale des policiers de tous corps. Elle forme à la fois les « policias de la escala basica » (gardien de la paix) dont l’actuelle promotion est de 2900 personnes et les « inspectores de policia » (officiers de police).

La formation de ces derniers dure 2 ans : la première année, seuls les inspecteurs de police issus du concours externe sont présents (150 élèves), tandis que la deuxième année, les inspecteurs issus du concours interne les rejoignent (promotion d’inspecteurs est de 350 personnes).

Passant d’une promotion de 70 à plus de 3000 élèves au sein d’une école de plus de 200 000 mètres carrés, la délégation de l’ENSP s’est tout d’abord sentie quelque peu perdue, avant d’être parfaitement accueillie et guidée par les inspecteurs et les formateurs espagnols.

Ce voyage a permis de comparer le mode de fonctionnement et la formation des polices des deux pays, notamment sur le plan de la police technique et scientifique, du secourisme et des techniques de sécurité et d’intervention.

Ils ont également eu l’opportunité de visiter le commissariat d’Avila, la salle CIC de Madrid et la Direction Centrale de la police technique et scientifique qui se situent au sein du complexe de Canillas qui regroupent la quasi-totalité des directions centrales de la police nationale espagnole.

Enfin, la délégation française a pu profiter de son séjour pour découvrir la muraille d’Avila, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alcazar de Ségovia et le centre historique de Madrid.

Recommander cette page Haut de page