Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'ENSP en visite à la "maison des enfants d'Izieu"

L'ENSP en visite à la "maison des enfants d'Izieu"

maison des enfants d'Izieu © ENSP

Une trentaine de commissaires stagiaires de la 60ème promotion, auditeurs étrangers et élèves de la classe préparatoire intégrée s’est rendue à IZIEU (Ain), le samedi 14 novembre 2009, pour une visite de l’unique musée mémorial en France témoignant de la persécution des enfants juifs par le régime nazi.

S’inscrivant dans le cadre des activités de la Chaire lyonnaise des droits de l’Homme, cette visite était en lien avec deux anniversaires très importants : le 20ème anniversaire, le 20 novembre, de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant ; et surtout le 65ème anniversaire de la refondation républicaine de l’ENSP, le 16 novembre, la moitié de l’exposition présentée pour cet évènement étant consacrée aux commissaires de police, Justes et Résistants.

La question de l’exercice d’un pouvoir de police dans le respect des droits humains a constitué le fil conducteur de cette visite, et s’est imposée à l’occasion des échanges que les participants ont pu avoir avec deux des acteurs du procès historique de Klaus BARBIE, commanditaire de la rafle des enfants d’IZIEU, le 6 avril 1944.

Il a été ainsi mis en exergue, non seulement que Klaus BARBIE ne pouvait en aucun cas être jugé comme un « combattant », mais que nul détenteur d’un pouvoir de police ne pourra jamais se prévaloir du devoir d’obéissance pour justifier des décisions extrêmes. Dans son évocation de l’affaire PAPON, la Cour de cassation avait sur ce principe dégagé en 1997 l’incrimination de complicité de crime contre l’Humanité. La loi du 6 août 2004 confirme cette impossibilité d’exonération de responsabilité s’agissant d’auteurs ou de complices de ces crimes.

Recommander cette page Haut de page