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L’ENSP et l’Académie de CRETEIL main dans la main pour lutter contre les violences scolaires

© ENSP

Dans le cadre d’un partenariat initié en 2006, l’ENSP (site de Cannes-Écluse) et l’Académie de Créteil ont organisé, le 6 février dernier, une journée de formation réunissant les 69 officiers stagiaires de la 24e promotion et 105 principaux et proviseurs stagiaires de l’Académie.
Son objectif vise à permettre une meilleure connaissance réciproque tant des fonctions et responsabilités de chacun que de leurs contraintes professionnelles et juridiques.

Plus encore, il s’agit de conduire une réflexion sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur le terrain dans le cas d’infractions commises à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires.

Les stagiaires ont participé à des travaux en ateliers mixtes sous la forme d’études de cas réels. Chacun des six ateliers était co-animé par un binôme composé d’un chef d’établissement et d’un fonctionnaire de police titulaire.

À l’issue, les rapporteurs des ateliers ont présenté à l’ensemble des participants le résultat de leurs travaux : erreurs, mauvaises interprétations, décisions inadaptées prises lors de ces faits réels et préconisations pour l’avenir. Dans le cadre de cet exercice, les rapporteurs ont pu compter sur l’aide de trois experts, le Procureur de la République adjoint près le TGI de Melun, un inspecteur de l’académie de Créteil et un commissaire divisionnaire, chef de district en Seine et Marne. La clôture institutionnelle s’est effectuée en présence d’un représentant de la Direction Centrale de la Sécurité Publique.

Cette journée a particulièrement suscité l’intérêt des chefs d’établissements et des officiers stagiaires. Pour ces derniers, ce module de formation est l’occasion de rencontrer les cadres de l’éducation nationale mais aussi d’aborder des thèmes concrets. Pour l’éducation nationale, ce module permet la rencontre avec une institution mal connue tout favorisant une approche concrète et pragmatique de situations auxquelles ils seront sûrement confrontés dans leur carrière de chef d’établissement.

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