Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’accès au grade de commandant se poursuit en distanciel !

L’accès au grade de commandant se poursuit en distanciel !

© ENSP

Le second module du stage d’accès au grade de commandant, prévu initialement en présentiel (sessions du 2 au 6 novembre et du 16 au 20 novembre) a, compte tenu des circonstances sanitaires, fait l'objet de nouvelles mesures dérogatoires. Adaptatives en distanciel, via la plateforme e-ensp, la formation s’adapte et les intervenants sont filmés avec diffusion de leur conférence aux stagiaires. Les thématiques abordées concernent la déontologie, la maîtrise des risques et le contrôle interne, les mécanismes de radicalisation, la gestion du stress et la communication institutionnelle.

La crise sanitaire et les séries de mesures gouvernementales prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus ont eu des conséquences immédiates et importantes sur les conditions d’exécution de la formation statutaire promotionnelle pour l'accès au grade de commandant de police.

 Ce stage porte essentiellement sur le champ managérial et le contenu correspond aux compétences attendues d'un officier accédant à des fonctions supérieures avec cet impératif que les 353 officiers promus et inscrits au tableau d'avancement cette année soit nommé dans le grade de commandant au 1er  juillet 2020.

 Après avoir fait modifier les textes règlementaires régissant cette formation, l’ENSP a mobilisé ses ressources (humaines et techniques) afin de digitaliser cette formation et préserver le tableau d’avancement du corps de commandement. Sa nouvelle plateforme d’e-formation (e-ensp) a ainsi été mise à intense contribution afin de relever ce défi à la fois temporel et pédagogique.

Les bénéficiaires seront comme à l’accoutumé sondés afin d’évaluer cette prestation qui sera ainsi parachevée par l’exercice 2021.

En ce qui concerne la formation de cette semaine, le commissaire divisionnaire Emmanuel BONIFAY, chef du site de Cannes-Écluse précise : « L'interactivité de cette formation est préservée sur le maximum de séances, avec la possibilité de recueillir en direct les questions et interventions des stagiaires par tchat. Ce même dispositif sera donc reconduit pour la deuxième session du 16 novembre ».

Recommander cette page Haut de page