Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’émotion règne à Cannes-Écluse

L’émotion règne à Cannes-Écluse

© ENSP

C’est avec fierté et une pointe de tristesse que les cadres de police étrangers ont fait leurs adieux à la 24e promotion d’officiers de police de Canne-Écluses ce matin.

Depuis 1974, l’ENSP participe chaque année à la formation de cadres de police étrangers francophones, issus de tous les continents et sélectionnés en collaboration avec la DCI. La 24e  promotion "Pierre Moucot" voit donc partir aujourd’hui, après 11 mois riches passés ensemble, 15 collègues, 2 femmes et 13 hommes représentant tout autant de nations. *

Le directeur adjoint de l’ENSP, le commissaire général William MARION  a profité de la traditionnelle cérémonie de sortie, moment solennel et chargé d’émotion, pour féliciter les 15 CPE présents :

© ENSP

« Vous tous, cadres de police étrangers, soyez aujourd’hui félicités.  Le diplôme qui vous est remis matérialise le travail que vous avez accompli au sein de cette école. Votre mérite n’est pas seulement d’avoir réalisé ce travail, c’est d’avoir aussi accepté tout un processus qui commence par une sélection dans chacun de vos pays respectifs, puis de vous être éloignés pendant un an de votre pays, de votre famille et de vos proches pour venir ici suivre une formation dense et rigoureuse », avant d’ajouter  :  « Vous allez désormais pouvoir faire fructifier les compétences acquises à l’ENSP de Cannes-Ecluse. En rentrant dans vos services, vous gagnerez en aisance dans l’exercice de vos fonctions grâce à tout ce que vous avez appris dans cette école. Votre carrière bénéficiera à n’en pas douter de ce passage à l’ENSP et ce ne sera que juste récompense des efforts que vous avez consentis à titre personnel  ».

Enfin, les élèves de la 24ème  promotion ont réservé une véritable ovation à tous leurs collègues étrangers qui étaient venus s’aligner face à eux pour leur adresser un dernier salut à l’issue de la cérémonie de remise des diplômes.

 À ce jour, 357 « officiers étrangers » ont été accueillis et formés à Cannes-Écluse devenant les ambassadeurs, dans le monde entier, de cette formation "made in France".  Nous souhaitons à chacun des 15 CPE de la 24e  promotion, un bon retour dans leurs pays respectifs, beaucoup de réussite dans leur future carrière et espérons qu’ils feront vivre la belle communauté des anciens élèves de l’ENSP via le réseau créé à cet effet en 2017 !

 

* Algérie, Angola, Brésil, Burkina Faso, Chine, Equateur, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Indonésie, Liban, Madagascar, Maroc, Mexique et Niger.

Recommander cette page Haut de page