Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La 62ème promotion de commissaires est baptisée

La 62ème promotion de commissaires est baptisée

Publié le 26 juin 2012
© ENSP

Le 25 juin 2012, Monsieur le Ministre de l'Intérieur Manuel VALLS a baptisé la 62ème promotion d'élèves commissaires du nom de Roger WYBOT, grand résistant, homme de plume et d'épée.

En choisissant Roger WYBOT, nom de résistant de Roger-Paul WARIN, comme éponyme, la 62ème promotion des commissaires de police a souhaité mettre en valeur la Résistance au sein de la Police nationale. Ils ont choisi d'honorer la mémoire d'un homme courageux, exemplaire et clairvoyant dans un monde en recomposition. Il fut notamment décoré de la Croix de guerre, fait Compagnon de la Libération et commandeur de la Légion d'Honneur.

Roger WYBOT a été le créateur de la Direction de la Surveillance du Territoire dont il a été le premier directeur de 1944 à 1958.

Le major de la promotion, Emmanuel MERICAM, issu de la voie d'accès professionnelle, ainsi que l'ensemble des commissaires, ont reçu leur écharpe tricolore des mains du Ministre ou des personnalités qui l'accompagnaient. La promotion s’est engagée, pour « protéger les libertés » et « servir le pays », à « fonder son action sur la Constitution, les lois et règlements et le code de déontologie ».

Monsieur le Ministre de l’Intérieur s’est adressé aux nouveaux commissaires en leur rappelant que l'objectif ultime de leurs missions de direction et de conception est le service de la démocratie et du pacte républicain. Homme de stratégie dans l'action, le commissaire de police doit savoir anticiper les évolutions et les mutations du contexte local.

C'est également l'exemplarité de sa conduite et le respect de la déontologie qui lui permettront de gagner la confiance de ses hommes et de la population.

La cérémonie de baptême marque ainsi la fin de deux années de scolarité à l'ENSP. Elle clôture aussi l'année de formation des 15 auditeurs étrangers.

Le drapeau de l'Ecole est maintenant confié à la 63ème promotion qui défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain avec la 62ème promotion.

Recommander cette page Haut de page