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La 71e promotion d’élèves commissaires reçoit le code de déontologie

Publié le 12 septembre 2019
© ENSP

Le 10 septembre, les élèves de la 71e promotion de commissaires de police ont reçu des mains de Mme Brigitte Jullien, directrice, cheffe de l'inspection générale de la police nationale, le code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

L'occasion de rappeler solennellement à ces futurs chefs de service que le respect de ces règles sera une préoccupation constante dans l'exercice de leur métier, comme cela l'est pour l'ensemble de l'institution.

Mme  Jullien a également souligné l’importance des contrôles exercés sur la police nationale, (17 autorités externes tel le défenseur des droits et le contrôleur général des lieux privatifs de liberté ) ayant abouti en 2018 à 2 300 sanctions prononcées, tout en précisant le cadre dans lequel agit l'IGPN : ce service mène des enquêtes administratives et judiciaires. L’IGPN ne sanctionne pas directement.

Mettant à profit ce temps d'échange privilégié avec la promotion, elle a souhaité sensibiliser les élèves sur un autre volet d'actions menées par l'IGPN, missions, certes moins connues, mais néanmoins essentielles, que sont le conseil et le soutien. En effet, le commissaire de police a la possibilité, et ne doit pas hésiter à en user, de saisir l'institution, surtout dans le cas d'une prise de décision difficile. Le cabinet d'analyse, de la déontologie et de la règle (CADRE), AMARIS (démarche de maîtrise et d’analyse des risques) et la mission d'appui et de conseil (MAC) sont à même de fournir au chef de service des informations affinées sur la problématique rencontrée. Mme  Jullien a vivement incité l'ensemble des élèves de la promotion à sortir de leur isolement en cas de difficulté, à faire appel à son service mais également à des collègues plus expérimentés ou qui sont confrontés à des problématiques similaires.

Ce moment fort dans la scolarité de la 71e  promotion a rempli son objet : positionner les élèves au sein de l'institution et à la place hiérarchique qui sera la leur, tout en leur donnant des outils prenant en compte la dimension humaine et les difficultés liées à l'exercice de leur métier.

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