Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La 71e promotion rencontre le patron du RAID !

La 71e promotion rencontre le patron du RAID !

© ENSP

Dernière intervention institutionnelle en présentiel avant les épreuves de fin d'année et pas des moindres ! La 71ème promotion des commissaires a reçu vendredi dernier en amphithéâtre Jean-Baptiste DULION, l’actuel patron du RAID.

 

 

 

 

© RAID

« Nous serons sans doute amenés à nous croiser »,  a ainsi commencé Jean-Baptiste DULION, avant de présenter son unité, sa structure, ses missions, sa philosophie, ses moyens, son mode de recrutement et ses modalités de saisine… sans oublier d’évoquer le schéma national d’intervention. (SNI)

Sécurisation des grands évènements, lutte contre le terrorisme, interpellations dangereuses, protection rapprochée… près de 500 fonctionnaires composent cette unité d’élite de la police nationale. « Nous sommes une sorte de couteau suisse de l’intervention, lorsqu’il y a une crise on peut piocher dans nos différents groupes spécialisés » , a poursuivi le contrôleur général.

Quels sont aujourd’hui les axes de travail du Raid ? Jean-Baptiste DULION répond : « nous devons nous adapter à toutes situations. Ne pas schématiser nos modes d’intervention est un impératif. Je souhaite accroître la souplesse et la rapidité de nos services, tout en gardant la priorité de la sécurité des opérateurs bien évidemment  ».

 

Comment un jeune commissaire doit-il se positionner ? Comment doit-il saisir le RAID ou encore comment mettre en place un bon périmètre de sécurité ? À l’issue de sa présentation, le patron du RAID a pris le temps de répondre à toutes les interrogations des futurs cadres dirigeants de la police nationale. Un moment d’échange et de conseils très apprécié par les élèves, qui entament en ce lundi matin une semaine d’évaluations classantes ! Bon courage à eux !

Recommander cette page Haut de page