Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Police Nationale à l'honneur lors du défilé du 14 juillet 2015

La Police Nationale à l'honneur lors du défilé du 14 juillet 2015

Défilé du 14 juillet 2015 © ENSP

Suite à un début d'année marqué par des attentats terroristes, les forces spéciales de police (RAID, BRI, GIGN) ont "ouvert" le 20ème défilé du 14 juillet.
Deux semaines auparavant, tous se sont regroupés sur le site de Versailles Satory (78) pour les entraînements.

40 élèves-commissaires de la 66ème promotion "Philippe Massoni"  et 48 lieutenants de police de la 19ème promotion "Joël Le Goff"  ont marché aux côtés de 70 gardiens de la paix et 40 cadets de la république. Les différents corps de la police nationale ont bravé quotidiennement des températures caniculaires.
 Cette contrainte météorologique a d'ailleurs été prise en compte puisque les horaires des répétitions ont été décalés la première semaine (8h/13h au lieu d'horaires habituellement répartis dans la journée ). Deux effectifs de Cannes-Ecluse, en soutien logistique, ont ravitaillé régulièrement les effectifs de l'Ecole en eau et apport glucidique.
 La seconde semaine, les défilants se sont greffés aux militaires pour des entrainements l'après-midi et très tôt le matin sur les Champs.
 
 Nouveauté  : lors des répétitions, pendant les mises en place, chacun entonnait le chant des partisans... cette initiative est une première et souligne un fort esprit de cohésion et une implication certaine !
 
 Le jour "J" , c'est dans d'excellentes conditions que les fonctionnaires de police ont descendu les Champs Elysées passant avec fierté devant la tribune présidentielle, où se tenaient le Préfet Jean-Marc Falcone, Directeur Général de la Police Nationale et madame Hélène Martini, Inspectrice générale, directrice de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police.
 
 Il est temps de se séparer... tous repartent impressionnés, des souvenirs de cet évènement républicain gravés dans leur mémoire.
 Les élèves-commissaires intègrent leur centre de stage dans le cadre de la poursuite de leur scolarité qui s'achèvera en juin 2016. Quant aux jeunes lieutenants, le défilé ponctue la fin de leur scolarité, puisqu'ils partent rejoindre leur premier poste le 20 juillet.

 

Lien vers la vidéo des répétitions

Recommander cette page Haut de page