Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La collection criminalistique de l’ENSP mise à l’honneur à Marseille

La collection criminalistique de l’ENSP mise à l’honneur à Marseille

Comment la Police s'est-elle développée au soleil de la cité phocéenne ? C'est ce que vous propose de découvrir la ville de Marseille en ouvrant ses archives jusqu’au 25 avril 2020.

Sur la base de son propre fonds et grâce aux collections privées des marseillais, mais également à plusieurs objets de notre collection criminalistique, le service des archives municipales a pu présenter une exposition retraçant l'histoire des forces de l'ordre à Marseille.

Caïds du mitan et cadors de la Grande Maison, affaires célèbres et lieux mythiques…les visiteurs plongent dans l’histoire de la police, du XVIe siècle aux années 70. Contactée par la commissaire de l’exposition Madame Isabelle Aillaud, l’ENSP a accepté de prêter plusieurs pièces de sa collection, émanant en grande partie du fonds Edmond LOCARD, afin de mener à bien ce projet. Ce sont donc un képi, une ancienne veste de commissaire, une pèlerine, des plaques pour constituer un portrait-robot, 10 fiches Bertillon et une trousse d’identité judiciaire qui ont fait le voyage jusqu’à Marseille à la fin du mois de novembre.  Vous apercevrez d’ailleurs dans la vidéo ci-dessous certaines d’entre elles !

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’ENSP confie ses pièces, le poignard attribué à Caserio lors de l’assassinat du président Sadi Carnot en 1894 avait par exemple été prêté en 2018 au centre culturel d'Ecully. Une mise en valeur indispensable de notre patrimoine qui permet au plus grand nombre d’accéder à notre histoire.

Retrouvez tous les détails de l’exposition sur le site de la ville en cliquant ici.

Vous pouvez aussi télécharger directement le programme en cliquant là.

Pour lire la vidéo, cliquez sur l'image :

 

Recommander cette page Haut de page