Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La prise en charge des accidents collectifs : rencontre entre l'ENM Bordeaux et l'ENSP

La prise en charge des accidents collectifs : rencontre entre l'ENM Bordeaux et l'ENSP

Publié le 21 mai 2012

La deuxième rencontre inter-écoles du service public ENM/ENSP s'est déroulée les 10 et 11 mai 2012 à l'ENM Bordeaux, regroupant 80 futurs magistrats (substituts et juge d'instruction) et 8 commissaires stagiaires de la 62ème promotion.

Commissaires stagiaires et auditeurs de justice sont dans la même phase de formation initiale, en période d’adaptation à leurs premières fonctions. Les commissaires ont ainsi pu rencontrer les futurs substituts ou juges d’instruction qu’ils retrouveront en septembre prochain sur leur poste d’affectation.

Les objectifs de cette action étaient de faire travailler ensemble des futurs professionnels, de permettre aux participants de prendre conscience du rôle et des contraintes de chacun, et de leur proposer des outils de travail susceptibles d'améliorer leurs réflexes professionnels, dans le cadre d’un exercice de prise en charge d'un accident collectif, offrant de multiples angles de gestion (judiciaire, ordre public, communication, partenariat, humain…).

Après avoir travaillé sur un cas pratique d'accident ferroviaire (la SNCF étant partenaire de cette session) et restitué leurs travaux, les stagiaires ont pu assister à une intervention de messieurs les commissaires divisionnaires Frédéric MALON, chef de l'office central pour la répression des violences aux personnes à la DCPJ, et Gil ANDREAU, adjoint au sous-directeur des ressources humaines et de la logistique de la DCSP, sur les évènements d'AZF de septembre 2001, qu'ils ont vécus professionnellement.

Ils ont également pu se rendre à la direction régionale de la SNCF pour visiter le centre opérationnel de gestion des circulations (COGC) et se voir présenter les modes de gestion de crise de la SNCF et la sureté régionale. La dernière mise à jour du guide d’intervention en milieu ferroviaire leur était remise, guide co-réalisé entre les directions des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, et la SNCF.

Une intervention du directeur adjoint de l'Autorité de Sureté Nucléaire, M. DELMESTRE, articulée notamment sur la gestion de la crise nucléaire, clôturait cette session.

Cette nouvelle session confirme la volonté de partenariat avec l’ENM Bordeaux, formation initiale, à l’instar de celui de l’ENSP et l’ENM Paris, formation continue, permettant ainsi de tisser des liens personnels et professionnels dès l’apprentissage de leur métier entre auditeurs de justice et commissaires stagiaires, animés de valeurs communes.

Recommander cette page Haut de page