Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le confinement des CPE, ou une autre façon de vivre le collectif à l'ENSP

Le confinement des CPE, ou une autre façon de vivre le collectif à l'ENSP

© ENSP

Meilleure arme pour se vider la tête, le sport est largement plébiscité par les CPE, contraints de rester à l'ENSP en cette période particulière d'épidémie. Ils ont la chance de pouvoir bénéficier des équipements de l'école… petit tour d'horizon en compagnie de la 71e promotion.

Sur un vélo d'appartement dans le gymnase de l'ENSP, Daouda TRAORE, délégué de la promotion des CPE, se vide la tête après avoir travaillé son anglais. « Ici nous n'avons pas besoin d'avoir une attestation pour faire du sport, nous avons tout sur place ! Je profite du matériel de musculation mis à disposition et de la magnifique vue sur le parc »,  explique-t-il avec enthousiasme.

Lecture, footing ou simple promenade, le parc de l'ENSP offre également de nombreuses possibilités aux CPE pour évacuer les éventuelles pressions ou interrogations.

« C'est très agréable, il fait beau et nous sommes en pleine floraison donc ça fait du bien de s'aérer un peu » , exprime la commissaire malgache Hanitriniaina RAMILIARISOA, rencontrée dans une allée. Cette ballade est également l'occasion pour elle de prendre des nouvelles de sa famille confinée à plus de 8000 km. « Madagascar n'a pas été épargnée par le coronavirus, j'ai pu appeler mes proches et les rassurer. Je leur ai donné des conseils grâce à ce que l'on sait ici. Heureusement tout le monde va bien » , sourit la jeune femme.

Côté cuisine, l'heure est au partage et à l'échange ! Aux fourneaux on retrouve l'algérien Omar SIDI AISSA et l'ukrainien Yurii DOBROVENKO. Ils préparent le repas pour l'ensemble des CPE avec le sourire. « La situation en Ukraine est stable mais les écoles sont fermées aussi, grâce à internet nous arrivons à rester en contact avec nos familles » , nous glisse Yurii entre deux préparation. « Je ne suis pas un vrai cordon bleu  » avoue Omar, « mais cet espace cuisine nous permet de voyager culinairement, nous goûtons à chacune de nos spécialités. Des liens se sont créés entre nous, c'est une seconde famille, cette communion et ce partage nous permettent de bien vivre le confinement  » raconte Omar, avant de préciser : « Bien sûr que j'aurais aimé être avec ma famille, mais je n'oublie pas mon objectif principal qui est de terminer cette formation à l'ENSP. Et puis nous sommes policiers avant tout, nous avons les capacités mentales pour faire face à ce confinement  ».

L'ambiance est détendue mais pas question pour autant de ne pas respecter les mesures de sécurité imposées par le gouvernement. « Nous avons la chance d'avoir un groupe très responsable. Après une réunion nous avons établi des règles d'hygiène et les respectons scrupuleusement. Par exemple, l'utilisation des espaces de vie se fait grâce à un planning afin que nous ne soyons jamais plus de deux dans la même pièce et les matériels de sport sont automatiquement désinfectés après chaque passage » , raconte le délégué de la promotion avant de conclure : « chaque jour nous recevons de nombreux messages de soutien des élèves commissaires (qui eux sont confinés chez eux), c'est comme s’ils étaient avec nous, c'est très agréable et nous permet de ne pas nous sentir isolés » .

Ce sont donc des conditions de confinement propices à la continuité de la formation, l'une des principales missions de l'ENSP !

 

 

Recommander cette page Haut de page