Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le directeur du centre de recherche de l'ENSP décoré de la légion d'honneur !

Le directeur du centre de recherche de l'ENSP décoré de la légion d'honneur !

© ENSP

Un moment riche en émotion pour l’ancien CRS aujourd’hui éminent chercheur, professeur à l’Université de technologie de Troyes et directeur du centre de recherche de l’ENSP ! Alors que plusieurs dirigeants d’entreprises ont signé hier une convention de mécénat avec la chaire de recherche de l’ENSP (lire l’article), une cérémonie solennelle organisée dans la salle d’honneur de l’établissement a vu Patrick LACLEMENCE se faire remettre la plus haute distinction française des mains de Madame Catherine BRECHIGNAC, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences.

Cette reconnaissance vient honorer un parcours exemplaire et atypique. Tout commence en 1985 après le drame du stade du Heysel lorsque des grilles de séparation et un muret s’effondrent sous la pression et le poids des supporters d’un match de football, faisant 39 morts et 454 blessés. Patrick LACLEMENCE, alors CRS, décide de s’intéresser d’avantage aux risques sociaux et la sécurité. Il se dirige alors vers le monde universitaire et la recherche avant de rédiger une thèse : « le stade football : espace d’ordre ou zone à risque pour les foules festives ? spectateurs, supporters, hooligans ou martyrs ? ».

Discret, compétent et passionné par les questions de sécurité il devient enseignant-chercheur dès 1988 et n’aura de cesse de développer ses recherches et les collaborations entre le monde scientifique et la police, jusqu’à créer en 2012 le centre de recherche de l’ENSP  puis tout récemment la chaire de sécurité globale  de la police nationale « anticiper et agir ». En parallèle de son engagement avec l’ENSP il continue d’enseigner et de diriger des thèses mais également d’assurer son rôle de conseiller auprès du Président du CSFRS  et de conseiller recherche au CHEMI .

Très ému après avoir été décoré, Patrick LACLEMENCE a tenu à remercier toutes les personnes présentes ainsi que celles qui l’ont accompagné tout au long de ce parcours jalonné de « rencontres, de chances et d’opportunités » .

Recommander cette page Haut de page