Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le projet "TARGET" cible la réalité augmentée pour former les policiers

Le projet "TARGET" cible la réalité augmentée pour former les policiers

Publié le 11 mars 2016

TARGET (Training Augmented Reality Generalised Environment Toolkit) est un projet de recherche européen financé par le Programme Horizon 2020. Débuté en 2015, programmé sur trois ans, il réunit un consortium de 10 pays membres et 17 partenaires, dont l’ENSP.
Le projet vise à construire une plateforme virtuelle de simulations (serious game), consacrée à l’entraînement des forces de sécurité européennes, à travers six scénarios différents.

Le recours à la réalité augmentée permet de plonger les participants dans un environnement ultra-réaliste autorisant les interactions entre le monde virtuel et le réel. Basée sur les besoins des organisations opérationnelles, la plateforme TARGET proposera une mise en situation crédible, des entraînements fréquents et un retour détaillé sur chacune des sessions.

Au sein du projet TARGET, l’ENSP est chargée d’apporter son expertise, de concevoir et de tester l’un des scénarios de la plateforme d’entraînement ; les usagers pourront l’expérimenter en conditions réelles, une fois le simulateur construit. Le scénario de l’ENSP est conçu afin d’entraîner les policiers à réagir en situation d’intervention et de danger. Centré sur la prise de décision sous stress, il confronte les participants à diverses situations en milieu urbain. 

© ENSP Communication- AT

Au mois de décembre 2015, le scénario de l’ENSP avait été testé dans le cadre d’une simulation, afin de recueillir des données et de répondre collectivement aux questions techniques  et pédagogiques soulevées à ce stade du projet. 

Ces 8 et 9 mars, la session de travail qui se tient à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or permet de finaliser les différentes options du scénario.

Pour les organisations opérationnelles engagées dans le projet tout comme pour les équipes techniques, TARGET est une promesse d’innovation : les forces de sécurité y trouvent l’occasion, non seulement de valoriser, mais aussi de renforcer les savoirs-faire professionnels français et européens ; les ingénieurs tentent de repousser les limites des interactions entre la réalité et le virtuel pour répondre au défi qu’une telle plateforme d’entraînement représente.
 

http://www.target-h2020.eu/

Recommander cette page Haut de page