Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les femmes à l'honneur à l'ENSP

Les femmes à l'honneur à l'ENSP

© ENSP

Cette semaine, les femmes du ministère de l'Intérieur étaient particulièrement mises à l'honneur à l'ENSP.

Lundi 15 décembre avait lieu à Paris la finale du concours Women's Awards  du journal La Tribune . L’Inspectrice Générale Hélène Martini , directrice de l'ENSP, finaliste dans la série "Smart City", a reçu le prix "Coup de cœur"  du jury. Un prix qu'elle a dédié aux femmes et aux hommes de la Police nationale.

 

Jeudi 17 décembre avaient lieu simultanément à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or une session du cycle Ariane VI  et une réunion de l'association Femmes de l'Intérieur .

 

Le Cycle Ariane 2018 , dont l'ENSP est partenaire depuis les débuts, s'inscrit dans la continuité  de la loi "Sauvadet" de 2012 renforçant l'égalité professionnelle hommes-femmes. Il constitue un vivier de personnels féminins à haut potentiel au sein du ministère de l'Intérieur. Il favorise le développement du travail en réseau, permet d'approfondir les connaissances professionnelles et technologiques, accompagne les projets de carrière, et donne des outils de renforcement du leadership.
 
L'association Femmes de l'Intérieur , présidée par Marie-France Monéger-Guyomarc'h, Cheffe de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), offre aux femmes en poste dans l'encadrement supérieur du ministère un espace d’échanges et d’expression. Ses activités contribuent, comme Ariane, à la dynamique d’égalité professionnelle et de mixité des métiers dans le ministère. Femmes de l'Intérieur interroge également les représentations de l'homme et de la femme et les conséquences qu'elles ont sur l'organisation du travail. On notera parmi les participantes la présence de Mme  Corinne Desforges, Inspectrice générale de l’administration, nommée haute fonctionnaire adjointe à l'égalité des droits.

Une semaine riche en échanges, que résume ainsi Mme Martini :
 

La place des femmes au ministère de l'Intérieur n'est jamais acquise d'avance. C'est une ambition pour laquelle il faut œuvrer au quotidien dans nos environnements professionnels. J'attache une particulière importance à la transmission de cet objectif aux jeunes générations; c'est pour cela que notre école est particulièrement mobilisée pour porter ces actions de pédagogie et de sensibilisation .

Recommander cette page Haut de page