Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les magistrats se forment à l’ENSP

Les magistrats se forment à l’ENSP

© ENSP

10 auditeurs de justice de la promotion 2019 ont été accueillis au sein de l’ENSP pour une session d’échanges inter-écoles, organisée par le Réseau des écoles de service public (RESP). L’objectif ? Renforcer la dimension interprofessionnelle de la formation des élèves magistrats. Petit tour d’horizon sur cette formation…

Pendant une semaine, les 117 élèves magistrats de l’ENM sont reçus au sein de 8 écoles de service public. Parmi eux, 10 ont choisi de venir à la rencontre des élèves commissaires. Visites, conférences, mises en situation, rencontres et échanges avec des professionnels…chaque école conçoit son programme en fonction de ses spécificités.

À l’ENSP, l’accent a été mis sur la gestion du stress et le management avec notamment plusieurs exercices de simulation. C’est d’ailleurs dans un cockpit que la semaine des magistrats a débuté ! Afin de confronter les futurs cadres de la police nationale (et avec eux les futurs magistrats) aux prises de décisions en situation de crise, l’ENSP a choisi de faire appel à la société lyonnaise AVIASIM.

Installés dans un simulateur de vol durant 30 minutes, les élèves ont du faire face à divers incidents et gérer leur stress tout en ayant une communication optimale avec leur pilote/co-pilote. Une formation, au plus près de la réalité du terrain qui permet une réelle prise de conscience des problématiques auxquelles sont confrontés tous les jours les cadres et hauts responsables de la police nationale. Ici, le cockpit est donc un simple outil de formation.

Remis de leurs émotions, les auditeurs de justice se sont ensuite prêtés au jeu de la conférence de presse, se testant ainsi face à la caméra, avant de faire leurs premiers essais en stand de tir.

Les échanges prévus tout au long de la semaine permettent de tendre vers une culture commune, et incite les élèves magistrats à s’interroger sur les liens qu’ils pourront entretenir avec les commissaires et officiers quand ils seront en poste.

L’ENM accueillera à son tour une délégation de commissaires stagiaires du 27 au 31 janvier prochain !

Recommander cette page Haut de page