Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les médias : organe de contrôle de la police ?

Les médias : organe de contrôle de la police ?

Publié le 16 avril 2012
© Céline Cance - ENSP

Le 11 avril 2012 en soirée, trois journalistes étaient invités à l'ENSP dans le cadre d'une conférence professionnelle organisée par les élèves-commissaires de la 63ème promotion. Une soixantaine de participants a pu rencontrer les représentants de trois médias majeurs qui seront bientôt des interlocuteurs incontournables pour les futurs chef de service.

Les professionnels de la presse ont d'abord développé une approche thématique spécifique qui leur a permis de présenter au public présent l'essence du métier de journaliste, ses contraintes et les interactions avec les services de police sur la base de nombreux exemples vécus.

Ainsi, Amaury GUIBERT, adjoint au chef de l'information générale sur France 2, a évoqué le rapport du média à la norme : dans quel mesure le message médiatique peut-il constituer une norme ? la presse a-t-elle pour vocation de relayer la communication institutionnelle ?

De son côté, Guillaume BIET, journaliste-reporter spécialisé dans le domaine Police-Justice sur Europe 1, a expliqué de quelle manière une rédaction procédait au choix des sujets traités à l'antenne en tenant compte de divers critères, notamment la possibilité pour un journaliste d'utiliser un fait divers pour susciter un questionnement plus fondamental sur un sujet de société.

Enfin, Rémy LEBEL, chef des faits divers au quotidien régional Paris-Normandie, a fait profiter l'auditoire de ses quarante années d'expérience du faits divers et a promu la nécessaire relation de proximité que chroniqueur local et commissaire de police doivent entretenir.

D'une manière générale, les intervenants ont admis que la presse jouait un rôle certain dans le regard porté par la société à l'activité de sécurité et que les relations entre journalistes et policiers pouvaient parfois souffrir d'idées reçues et des contraintes inhérentes aux deux métiers. Aux interventions ont donc succédé de nombreuses questions ayant permis des échanges fructueux entre représentants des médias et élèves-commissaires, confirmant notamment le caractère indispensable de l'inter-connaissance entre ces professionnels.

Recommander cette page Haut de page