Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les partenariats au centre de la nouvelle session inter-écoles

Les partenariats au centre de la nouvelle session inter-écoles

Publié le 25 avril 2016
© ENSP Cannes-Écluse

L’École nationale supérieure de la police (ENSP) est membre du Réseau des écoles de services public (RESP). Comme chaque année, ce dernier organise une Session inter écoles (SIE) pour les élèves des établissements participant à ce dispositif. Cette année, 13 écoles ont organisé 24 SIE avec une participation de plus de 600 stagiaires en formation initiale. Ces sessions se sont déroulées du 4 au 8 avril.

Pour sa part, Cannes-Écluse a offert une rencontre inter professionnelle à 22 jeunes cadres, pour apprendre de l’autre et avec l’autre, sur des sujets qui, aujourd’hui, nous concernent tous.

En effet, l’École nationale supérieure de la police a proposé à ces stagiaires de travailler sur un nouveau sujet, intitulé « Partenariat, prévention et sécurité ».   L'ensemble des participants provenaient de 7 établissements différents : le CREPS (Jeunesse et sports), l'ECA (École de commissaires des armées), l'EHESP (Santé publique), l'ENPJJ (la Protection judiciaire de la jeunesse), l'ENSOSP (les Sapeurs-pompiers), l'IRA de Lille (Institut régional d’administration). Un lieutenant stagiaire représentait l’ENSP et a permis ainsi à ses camarades de stage de mieux appréhender l’univers dans lequel ils ont évolué pendant une semaine.

S'il n'était pas forcément aisé de traiter de façon approfondie sur une courte durée les thématiques proposées, l’enjeu était avant tout de confronter les regards et de faire changer les représentations que chacun pouvait avoir sur le sujet, par rapport à sa propre culture professionnelle.

La programmation proposée a remporté tous les suffrages, avec, notamment, deux moments "phare"  du stage : d'une part, une table ronde avec des professionnels confrontés aux réalités de terrain, d'autre part, une visite des locaux de la Police municipale de Melun et de son centre de supervision urbaine (CSU). À ce titre, l’ENSP remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants ayant contribué au succès de cette formation, et particulièrement la ville de Melun grandement impliquée dans cette première.

Recommander cette page Haut de page