Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Maintien de l’ordre : six préfets viennent se former à l’ENSP

Maintien de l’ordre : six préfets viennent se former à l’ENSP

© ENSP

Du 30 juin au 1er juillet, l'ENSP a proposé un séminaire sur les enjeux de la régulation de l'ordre public à destination du corps préfectoral.

Durant deux jours, six préfets ont suivi cette formation, qui se déroule sur le site de Saint-Cyr au Mont D’Or, deux fois par an. Elle est l’occasion d’aborder l’apport du renseignement en ordre public, les principaux mouvements contestataires, les enjeux déontologiques ou encore les fondamentaux juridiques.

En ouverture de la session, William MARION, commissaire général de la police nationale et directeur-adjoint de l’ENSP a souhaité s’adresser aux participants : « Je suis particulièrement heureux de vous accueillir pendant deux jours à Saint-Cyr-au-Mont- d’Or sur un sujet, qui se trouve au cœur des missions de la police nationale et dont l’actualité nous rappelle constamment l’importance. À tous, je souhaite d’excellents échanges qui nourriront indubitablement ce stage de vos expériences et de vos préoccupations respectives en matière d’ordre public ».

Après les apports théoriques abordés en début de formation, les préfets ont pu jouer différents rôles de cadres lors d’une simulation. Cet exercice pratique de mise en situation a également été complété d’un média training assuré par un journaliste professionnel sur le plateau télé de l'établissement.

 Enfin, ils ont assisté à une démonstration détaillée du matériel des CRS allant de l’ELE (engin lanceur d’eau) jusqu’à l’armement en cas de crise majeure.  

Depuis de très nombreuses années L’ENSP a développé, une solide expérience et de sérieuses compétences dans la formation à la gestion de l’ordre public, alimentées par les retours réguliers du  « terrain ». Des formations de ce type existent pour les DDSP, les commandants de groupement de la gendarmerie, les magistrats et également les sous- préfets.

Grâce à l’implication de l’équipe pédagogique de l’ENSP et au soutien du cabinet de M. le directeur général de la police nationale et des différentes DISAS (DCCRS et DCSP en particulier), cette formation a rencontré un vif succès.

Recommander cette page Haut de page