Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Management en environnements extrêmes : un échange ludique et original entre entreprises et Police !

Management en environnements extrêmes : un échange ludique et original entre entreprises et Police !

Publié le 23 février 2016
© ENSP

Le 26 janvier dernier, Hélène Monier, diplômée de l'IAE Lyon et de l'ESC La Rochelle, doctorante au Centre de Recherche à l'ENSP et au Laboratoire Magellan (IAE de Lyon), et vice-présidente de l’Association du Pôle Lyon Rhône, a proposé une mise en relation originale entre managers et dirigeants d'organisations lyonnaises et cadres de la Police nationale.

Il s'agissait pour l’Association Les Pôles Du Management de son premier événement de l’année.

Le Pôle Lyon Rhône, cercle de réflexion composé exclusivement de dirigeants et de cadres d’entreprises ou d’institutions du département, exerçant des fonctions de management, réunit 2 fois par trimestre ses participants. Le thème de cette soirée, « piloter ses équipes en environnements changeants, incertains, extrêmes : quelles pratiques de management ?  » a rassemblé au sein de l’École une quarantaine de dirigeants et managers, issus de TPE, PME, grands groupes, Fonction hospitalière, et de la Police.

La soirée s’est déroulée en deux temps : un atelier alliant théorie, vécus managériaux et mises en situation, animé par Olivier Bataillard, ancien manager au sein des Commandos Marine et intervenant d’entreprise (Nipsko Evolution) et Hélène Monier, qui est, par ailleurs formatrice et intervenante en compétences émotionnelles au sein d'entreprises et d'organismes publics. (Voir vidéo)

Le dîner faisant suite à cet atelier a ensuite permis aux participants de mettre en scène de façon originale leurs vécus managériaux, grâce à des improvisations théâtrales guidées par l’acteur Jacques Chambon, connu sous les traits de Merlin dans la célèbre série Kaamelott . Des exercices qui ont particulièrement mis en avant le rôle de la préparation et de l’entraînement. Qu'il s’agisse de théâtre ou de management, en entreprise ou dans la police, « l’improvisation ne prend force et valeur que dans sa minutieuse préparation. » (Pierre Dac).

Le 9 février, un petit-déjeuner de travail a permis de débriefer sur ces ateliers, d'approfondir certaines notions et de compléter les mises en situations. Plusieurs formateurs de l'ENSP y ont assisté et se sont montrés très intéressés par ces approches du management, qui pourraient être transposées dans la formation des commissaires et des officiers de police.

Recommander cette page Haut de page