Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Manager les hommes, ménager les corps : l'ENSP poursuit la diffusion de ses travaux de recherche

Manager les hommes, ménager les corps : l'ENSP poursuit la diffusion de ses travaux de recherche

L'ENSP était représentée au huitième symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » qui s'est tenu à l'Université de Paris II Panthéon-Assas les 23 et 24 février 2017.

Cette édition, consacrée aux « Nouvelles réalités humaines des administrations et organisations publiques  », était présidée par la Professeure Véronique Chanut.

Dans le cadre de l'atelier « La gestion des ressources humaines à l'épreuve des nouvelles réalités humaines du secteur public : approches, pratiques, processus  », l'équipe de l'ENSP a procédé à une communication intitulée « Management des Hommes et ménagement des corps au travail : la mise en vigilance des policiers de primo intervention  ». Cette communication sur les compétences émotionnelles des policiers intervenant sur la voie publique a été co-produite par Hélène Monier, enseignante-chercheuse à l'IAE de Lyon, le brigadier David André, formateur à la division TIC de l'ENSP, et le capitaine Éric Henrion, adjoint au chef d'état-major de l'ENSP.

Ce travail de recherche démontre qu'en apprenant les techniques de gestion des émotions, le policier préserve mieux sa santé et gagne en sécurité dans les interventions à risques. Il relève le rôle des professionnels de la fonction RH et de la santé ainsi que des services de formation, dans l'acquisition et le développement des compétences émotionnelles du policier, ressources individuelles et collectives dans l'activité quotidienne. Ce travail s'inscrit dans le prolongement de la recherche menée par Hélène Monier, dans le cadre de la convention entre l'université Jean Moulin Lyon III et l'ENSP, sur le thème « Les régulations émotionnelles au travail : quels enjeux pour la qualité de service et la santé des professionnels ?  ».
 
 L'ensemble de ces interventions concourt à faire connaître, valoriser et diffuser les résultats des travaux de recherche menés à l'ENSP.

Recommander cette page Haut de page