Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > PREMIER STAGE EN DISTANCIEL POUR LES CAPITAINES PROMOUVABLES COMMANDANTS DE POLICE

PREMIER STAGE EN DISTANCIEL POUR LES CAPITAINES PROMOUVABLES COMMANDANTS DE POLICE

© ensp

Aujourd’hui même débute sur le site de Cannes-Écluse le premier des cinq stages organisés en distanciel à l’adresse de 218 capitaines en passe d’être promus commandant de police.

Contexte sanitaire oblige, le déroulement traditionnel (trois semaines consécutives en présentiel) de ce stage de formation dite statutaire, n’était plus concevable. Or cette formation est le pré-requis de leur avancement prenant normalement effet au 1er juillet.

 

L’ENSP s’est rapidement mobilisée pour proposer un dispositif de formation adaptatif, intégrant une part de distanciel, qui permette de préserver cette date de passage de grade. Un projet de réforme de l’arrêté interministériel du 14 juin 2010 fixant les modalités de la formation professionnelle pour l'accès à ce grade était élaboré en ce sens, négocié avec la DGAFP et soumis aux instances collégiales compétentes réunies dans des temps records.

 Le Conseil d’administration de l’ENSP a entériné par vote électronique en date du 5 mai 2020 la modification réglementaire sollicitée, qui consacre un dispositif d'apprentissage hybride et stipule en substance que :

« Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire consécutif à l’épidémie de covid-19, la période de formation des capitaines de police inscrits au tableau d'avancement au titre de l'année 2020 est de dix jours. Peuvent être nommés au grade de commandant de police les capitaines de police inscrits au tableau d’avancement au titre de l’année 2020, qui ont effectivement suivi à la date de leur nomination une formation de cinq jours dispensée par l’ENSP. Les commandants nommés au titre de l'année 2020 accomplissent le reste de la période de formation mentionnée au premier alinéa dans le courant de l’année 2020  ».

 Le lendemain, le CTRPN tenu sous la présidence du directeur général de la police nationale en faisait de même à une très large majorité.Cinq stages sont ainsi programmés au cours de la période du 11 mai au 26 juin. Les bénéficiaires viendront terminer en présentiel leur cursus de formation d’ici la fin de l’année. Cette capacité d’adaptation et d’anticipation de l’établissement a permis de préserver les droits à avancement sans sacrifier l’exigence et la qualité de formation s’attachant aux nouvelles responsabilités des intéressés.

 Le dispositif adopté en urgence pour l’avancement 2020 anticipe la rénovation et de la modernisation de la formation statutaire d’accès au grade de commandant de police que l’ENSP avait déjà fait valider pour 2021 : raccourcissement de la durée (10 jours) et d’hybridation (distanciel et présentiel) des méthodes pédagogiques. Les enseignements tirés de l’expérience 2020 seront donc évalués finement afin d’être capitalisés pour le futur.

Recommander cette page Haut de page